Skip to content

Le Bar Joséphine du Lutetia : cocktails de haute volée et snacking chic

L’Hôtel Lutetia a rouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation et si on n’y dormira probablement pas de sitôt, on ne manquera pas d’aller goûter un cocktail creation au Bar Joséphine de la maison.

Difficile, pour les Parisiens, d’ignorer l’existence de l’Hôtel Lutetia. L’établissement mythique situé à l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres, à deux pas des Deux Magots, du Flore et du Lipp, existe depuis 1910. Surtout, il a été, dès les années 20, le repaire des écrivains, artistes et politiques de sa génération. Albert Cohen a écrit ici de nombreuses pages de son chef d’oeuvre Belle du Seigneur, Charles et Yvonne de Gaulle y passent leur nuit de noces le 7 avril 1921. Plus tard, Joséphine Baker, Serge Gainsbourg, Isabelle Huppert, David Lynch, Catherine Deneuve, ou encore Gérard Depardieu y éliront domicile.

Alors quand on a appris, en 2014, que le Lutetia allait être rénové, on a presque eu peur que l’hôtel perde de son charme. À tort : quatre ans plus tard, le voici plus beau que jamais grâce à Jean-Michel Wilmotte et les membres de son agence.

Le Bar Joséphine du Lutetia

Le Bar Joséphine du Lutetia

Évidemment, vous payer une nuit là-bas reste, financièrement, inenvisageable pour beaucoup. Mais il est toujours possible (et conseillé !) d’aller goûter un des cocktails du Bar Joséphine (autrefois le Salon Borghèse). Dans cet espace Art déco, on viendra commander, au bar de 10 mètres de long, une création, avec ou sans alcool, du Chef Barman Nicola Battafarano. Au menu, par exemple, on trouve le “Herbalist” (gin, rye whisky, Dolin parfumé au fenouil et à la rhubarbe, extrait de gingembre et miel de ginseng), le “El Matador” (fusion de tequila et mezcal, amontillado, vanille, curry et bitter réglisse), ou encore le “Carretera de Santiago” (rhum ambré, assemblage de bitters et vermouths, tonka et huile de sésame). Un breuvage qu’on n’hésitera pas à accompagner d’un très chic petit plat de Benjamin Brial comme les tiger prawn rolls à tremper dans une mayonnaise épicée, un yellowtail en ceviche rehaussé de grenade et leche de tigre, ou encore des langoustines servies avec de croustillants céréales et du concombre.

Chaque fin de semaine, des duos ou trios viendront jouer des airs de jazz dans le bar. Une bonne façon de contrer le blues du dimanche soir…

Le Bar Joséphine du Lutetia
45 boulevard Raspail, 75006 Paris
Ouvert du lundi au dimanche, de 11h à 1h
Le site internet

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.