Si, côté cocktails, vous êtes avides de bons produits, de mélanges insolites et de belle présentation, Le Bar Botaniste de l’hôtel Shangri-Là devrait vous combler.
Septembre 2016. Les patrons de l’hôtel Shangri-La dévoilent leur nouveau bar à cocktails : Le Bar Botaniste. On découvrait alors un magnifique petit boudoir avec mur végétal dans lequel était servies des créations à base de plantes présentées dans un menu façon herbier. Un clin d’oeil à l’ancien propriétaire des lieux qui avait composé le plus grand herbier privé du monde avec plus de 2 500 000 spécimens : un certain Roland Bonaparte.
À l’époque, c’était Arnaud Thirel et son équipe qui officiaient derrière le bar. Ces derniers avaient pris le parti de proposer des alcools parfois oubliés comme le génépi, l’absinthe et la chartreuse. Mais aussi de soigner la présentation de leurs cocktails.

Le Bar Botaniste du Shangri-La
Le successeur du Chef Barman, un certain Clément Emery qui a créé Le LolaBar de l’hôtel Banke, travaille avec ces mêmes exigences. En effet, ce dernier est – il nous l’a confirmé lors de notre rencontre – “animé par le travail de la matière, des saveurs et des sensations”. En effet, ce passionné puise notamment son inspiration dans la cuisine et la pâtisserie et n’a d’ailleurs pas manqué de parler avec nous de son obsession pour l’assaisonnement.
Côté recettes, le mixologue propose quelques recettes parfois déroutantes, mais aussi 23 gins triés sur le volet ainsi que 9 Tonic Premium afin de pouvoir réaliser plus de 200 combinaisons de Gin Tonic possibles. Cependant, Clément Emery est formel : pour lui, la carte est un bon support de départ mais, ce qu’il aime avant tout, c’est prendre le temps de discuter avec le client pour lui offrir une création sur-mesure. En témoignent “Le Petroleum Malum” et “Le Bloom“, deux créations qu’il a réalisées spécialement pour nous.
Le Bar Botaniste du Shangri-La10 Avenue d’Iéna, 75116 ParisOuvert tous les jours de 18h à 2hLe site internet du Bar BotanisteL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.