Skip to content

Le 1K, le premier hôtel-bar-restaurant inca parisien

Prenez la route des Incas au 1k, le premier hôtel-bar-restaurant qui rend hommage au Temple du Soleil. Où ça ? Rue du Temple dans le Marais, bien sûr !

Saviez-vous que New York comptait déjà quinze restaurants péruviens ? Paris est à la traîne mais c’est sans compter sur Kevin Machefert, 24 ans, un amoureux du Pérou et de l’Amérique du Sud en général. Avec l’aide de son ami Martin Gunther, rencontré sur les bancs de la London School of Economics, il a eu l’idée de monter le 1k, un hôtel, bar et restaurant en plein coeur du Marais, au 13 boulevard du Temple (du Soleil).

Et résultat après quatre mois de travaux ? Impossible, sur le boulevard du Temple, de rater le 1K, sa façade éclairée, sa terrasse et ses stores d’un bleu profond. L’architecte Raymond Morel (Murano, Kube) a imaginé une structure “ethno-contemporaine”. Du coup, tous les éléments décoratifs qui se trouvent au bar, au lobby, au restaurant, sur la terrasse ou dans les 52 chambres, rappelle les Incas : masques péruviens au dos des sièges, dorures et motifs incas au plafond, tables en bois tropical… Dans le hall trône même un terrarium géant dans lequel se pavanent trois varans sauvages de plus d’un mètre chacun – “les mascottes de l’hôtel” – !

Côté fourneaux aussi c’est le choc culturel grâce à la cuisine andine du jeune chef Julien Burbaud (candidat Top Chef 2012) : ceviche, parihuela (un plat à base de fruits de mer et de poissons)…

L’autre plus ? La présence d’un système sonore ultra sophistiqué (FOHHN) qui permet de ne jamais savoir d’où vient le son. Et puis, derrière le bar en pierre granit, une porte en plaque rouillée devrait dévoiler une surprise en octobre. Un mini-club caché façon Candelaria ? Affaire à suivre…

Le 1K
13 boulevard du temple, 75003 Paris
Le site internet du 1K