Replongez-vous dans le siècle de l’âge d’or du roman en vous rendant au Monte Cristo, l’hôtel 4 étoiles du Ve arrondissement qui possède également son nouveau un bar. Mais pas n’importe lequel : le tout premier bar à rhum d’hôtel de la capitale spécialisé dans le spiritueux !
Décidément, les adresses branchées de la capitale fleurissent mais ne se ressemblent pas. Si vous avez apprécié des lieux comme le bar en hommage à Charles Baudelaire, ou tout simplement la horde de bars et autres cafés littéraires de Paris pour dévorer votre dernier Goncourt, vous aimerez au moins tout autant le petit nouveau qui promet de vous faire voyager dans le temps. Il s’agit du 1802, le bar de l’hôtel Monte Cristo, petit frère du COQ et surtout… premier bar à rhum d’hôtel de Paris spécialisé dans le spiritueux !
Rendez-vous au XIXe siècle
Monte Cristo, ce n’est plus seulement le nom du roman d’Alexandre Dumas. Aujourd’hui, c’est aussi une nouvelle adresse dans le Vème arrondissement de la capitale. Une véritable révérence au génie français incarné par Alexandre Dumas et par le XIXe siècle plus largement. Aussi, pour que cette idée forte incarne à 100% le lieu, plus de 200 pièces d’époques ont été chinées par les fondateurs. Cabinet de curiosité, mobilier en velours, carreaux de faïence, teintures murales, miroirs d’époque… tout, du sol au plafond, des chambres d’hôtel au bain oriental en passant par le bar à rhum, a été pensé pour donner l’illusion d’avoir remonté le temps.
Car oui, le Monte Cristo, ce n’est pas “juste” un établissement à la déco d’antan. C’est avant tout un hôtel avec un bar qui a son club secret, comme autrefois. Réservé aux 100 membres exclusifs, il permet d’accéder à tout un tas de petits privilèges, comme 4 bouteilles sélectionnées par le bar que ces derniers pourront déguster lors de soirées organisées spécialement pour eux. Car, vous l’aurez sans doute compris, démocratiser le rhum et sa culture, c’est vraiment LE concept du bar.

La déco d’époque au bar du Monte Cristo
Classiques revisités et créations inédites à base de rhum
Figurez-vous que les aïeux d’Alexandre possédaient leurs propres plantations de Canne à sucre à St Domingue, ancienne Haïti à l’époque coloniale ! Trois sujets (Alexandre Dumas, l’époque coloniale et le rhum) passionnants le propriétaire du lieu qui a su les faire converger au 1802 ! A la carte, on retrouve une sélection impressionnante de quelques précieux flacons : les rhums du moment, les intemporels, les rhums arrangés… Bref, une des plus belles caves de Paris en la matière avec plus de 200 références. Le petit plus ? Les clients peuvent même y stocker leur propre bouteille !
Côté cocktails – puisque c’est ce qui nous intéresse – il y en a une belle panoplie également avec 4 créations. On retiendra le Honshu Island (Rhum japonais Nine Leaves, Saké, thé japonais au riz grillé, huile de citron jaune) et le fabuleux In Cachaça Veritas. Un subtil mélange de Cachaça Abelha, vin rouge de provence, sirop de lavande, aqua faba, bitter de fleur.
Du côté des classiques, 6 recettes revisitées, dont le Il Diavolo Busoni (Rhum Diplomatico, Vermouth Antica Formula, Campari infusé au piment antillais), et le Old Cuban Wilmore (Blend de Rhum Plantation original Dark, Bacardi Quatro Anejo, menthe fraîche, jus de pamplemousse, citron jaune, liqueur de cerise, Angostura bitter et Champagne Taittinger). On retient également le Rhum Old Fashionned qui sera travaillé selon vos goûts. C’est-à-dire que vous choisissez votre dose de rhum, votre sucre et votre bitter dans une large sélection. Une carte bien fournie donc, destinée à tous, fins connaisseurs comme amateurs : tout le monde est le bienvenu au 1802 ! Et même les amateurs de cigare ! Car, petit spoiler : on murmure même qu’un club verra le jour l’année prochaine avec l’ouverture d’un fumoir, une salle de dégustation et une cave à cigares.

Un cocktail bien frais à la carte du Monte Cristo
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.