Cela faisait un moment que nous n’avions pas entendu parlé du grand Laurent Garnier : malgré différentes mixtapes postées sur Soundcloud, son dernier EP “Timeless” signé sur Ed Banger datait de 2012. On vous présente son nouveau bébé “A13”.
Cela faisait depuis 2009 qu’un album du célèbre DJ, compositeur et producteur français Laurent Garnier n’était pas sorti. Aucun single n’avait vu le jour sur son ancien label F Communication et les dernières nouvelles que l’on avait eues de lui, était le controversé EP sorti en 2012 “Timeless” chez Ed Banger…
Mais cette année, le monument de la techno française revient avec un projet très intéressant : 5 EP, 5 labels, 5 styles différents ! Du grand Garnier en l’occurrence et un projet inattendu comme les technoïdes les aiment. Pour l’instant les EP’s dévoilés ont été signés sur des labels indépendants : le premier, est sorti sur 50 Weapons deuxième casquette de Modeselektor (avec Monkeytown Records). Le label allemand est connu pour avoir signé des pointures dans le genre house/techno avec des artistes comme les producteurs Santé, Marc Romboy, Ben Sims, Alan Fitzpatrick, Huxley… Ce premier EP sur 50 Weapons se nomme “AF 4302 EP” et est composé de 3 titres (“M I L F”, “D S K”, “H E”).
Nous nous intéresserons plus au deuxième EP de ce projet sorti, sur le label Musique Large intitulé “A13”. Ce label français, a été créé en 2007 par le DJ Fulgeance, et son acolyte Rekick et a choisi de mettre en avant des artistes de la scène underground française tels que DJ Onelight, Charles Trees, Débruit… Le label de part son travail, sa détermination, la sortie d’une quinzaine de vinyles et le soutien de figures emblématiques de la musique électronique comme Gilles Peterson, Lefto, Orgasmic, a pu acquérir une renommée internationale. Laurent Garnier a été l’un des premiers à soutenir ce label et c’est donc tout naturellement que celui-ci c’est tourné vers eux pour ce projet.
Un nouveau style se dégage de cet EP, une base électronique agrémentée de beats hip-hop. Quelque chose de nouveau pour l’intéressé mais, qui marche très bien à l’écoute. On pourra retrouver sur cet EP quatre titres (“Revenge of the Lol Cat”, “Wise words for No-Life Guacamoles”, “The Rise & Fall of The Donkey Dog” et “Dinosaurs are Gone”) accompagnés, de quatre remixes fait par les nouveaux talents d’aujourd’hui et la scène hip-hop/house plus expérimentée (S3A signé sur le label Concrète, le boss du label Musique Large Fulgeance, le nouveau projet de Fulgeance et Darius Broobecker, Claude et enfin les signatures du label Baron Retif & Concepcion Perez).
Nous avons été séduits, le serez-vous ?
Pour écouter l’EP c’est ici