La Petite Taverne a fermé mais ne soyez pas trop triste : à la place, vient d’ouvrir Monkey, un bar/restaurant dans lequel on peut boire des cocktails et manger des pizzettas dans un décor façon jungle.
Vous connaissiez déjà La Petite Taverne, un ancien bar à hôtesses fréquenté notamment par Jacques Mesrine et devenu, il y a trois ans, un des bons bars du quartier de Pigalle avec Le Mansart et Le Sans-Souci.
Le spot a fermé et, désormais, la façade du 53 rue Jean-Baptiste Pigalle est équipée d’un néon à l’inscription “Monkey“. Il s’agit du nom du nouveau lieu ouvert par deux amis : Antony Faotto (Le Meurice, Le Cosy) et David Janaud (Bon, Le Mama Shelter, Le Matignon). Un bar/restaurant décoré (par Christophe Beaugrand de ACB Architectes) façon speakeasy des années 30. Ainsi, ici, les nymphéades en fresque et les gros canapés à capitons rouge (l’héritage des années précédentes) se mêlent à un comptoir en granit brésilien, des papiers-peints exotiques et des appliques murales Monkey (“la touche funky”, paraît-il).

Une fresque du Monkey
On vient d’abord ici pour les cocktails, et notamment pour le culte “Monkey Cucumber” (gin, concombre, basilic, blanc d’oeuf et Cointreau), le “Penelope” (vodka, verveine infusé, sirop de rose, cranberry), le “Divine Brown” (Cognac, amaretto, vermouth, cerises à l’eau de vie) et le “Mme Claude” (whisky, orgeat, porto rouge, ginger ale, menthe).

Le bar du Monkey
On est ensuite attirés au Monkey par le San Daniel et le Noir de Bigorre suspendus à l’entrée du bar. Ou encore pour les fromages affinés, le tarama en version truffé ou au wasabi et les quatre pizzettas du Chef Frédéric Savigny.
Notre coup de coeur ? Le “Croq’Monkey” à base de Comté affiné 24 mois, jambon blanc de Paris, crème de truffe et pain toasté de chez Poujauran. Et puis aussi les 10 grammes de caviar Latian servis avec blinis et vodka frappée mais on se réserve ces derniers pour une grande occasion…

Les jambons du Monkey
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.