Skip to content

L’album le moins vendu de tous les temps est aussi le plus cher

Once Upon A Time In Shaolin, du Wu-Tang Clan, vient tout juste d’être vendu pour quelques millions de dollars. Parce que l’art et la rareté.

En 2014, RZA annonçait que le collectif avait entre 2006 et 2013, enregistré les morceaux d’un projet très secret. Plus tard la même année, le producteur américain révélait être l’un des deux uniques beatmakers de l’album, avec Cilvaringz, l’un de leurs collaborateurs les plus proches. Quelques mois et quelques sessions de mixage à Marrakech plus tard, l’album voyait le jour. Intitulé Once Upon A Time In Shaolin, l’album sera tiré à un seul et unique exemplaire, gardé bien au chaud dans sa boite en argent massif, gravée à la main par l’artiste marocain Yahya. Le prix exact est bien entendu gardé secret, mais on dit ici et là que l’enchère a été adjugée au dessus de 5 millions de dollars…

Le Wu-Tang Clan, au grand complet

Le Wu-Tang Clan, au grand complet

Plus qu’un album ?

Pour ce prix, le gagnant de l’enchère, dont on sait juste que c’est un américain, amateur d’art, détient donc le seul et unique exemplaire de l’album, ainsi que le coffret qui le contient (d’une valeur à lui seul de 60 000$). La rumeur qui grossit d’heure en heure voit Quentin Tarantino en heureux possesseur de l’objet. Quoiqu’il en soit, cette personne sera également détentrice de tous les droits de diffusions et de propriété intellectuelle de l’objet pour les 88 années à suivre. Il est probable donc que les seuls à pouvoir entendre l’album dans son intégralité soient la génération de nos éventuels petits-enfants (en 2103).

“La musique, une forme d’art”

Nous espérons que l’impact historique de cette vente résonnera à travers le temps et nous rappellera à tous que la musique est une grande forme d’art et devrait être évaluée comme telle“, justifie le RZA. Il ajoute : “Le Wu-Tang a toujours été conduit par l’innovation et (cette vente) marque un grand moment dans l’histoire de la musique“. On se souvient qu’une seule écoute fragmentaire (de 13 minutes) de l’album avait eu lieu via le MoMA PS1 Art Gallery. Le célèbre magazine américain Rolling Stones, présent alors, décrivait l’album comme “potentiellement l’album du Wu-Tang le plus populaire depuis 1997.” Le saura-t-on un jour ?