Skip to content

L’Alabama : le bar rock sans prétention du batteur de Motörhead

En avril dernier, Mikkey Dee, batteur des groupes Motörhead et Scorpions, a ouvert son bar rock parisien dans le quartier de République. Cosy et accessible, l’établissement se présente comme un simple petit troquet de quartier… la touche rock’n roll en plus !

C’est alors que plusieurs bars rock parisiens baissent définitivement leurs rideaux de fer que Mikkey Dee a décidé d’en ouvrir un. Et c’est justement parce qu’il trouve que trop peu de bars destinés à une clientèle fan de rock subsiste que ce batteur légendaire de l’histoire du heavy metal a eu envie d’ouvrir Alabama. Nous sommes allés y faire un tour et si le patron – désormais membre permanent des Scorpions, bientôt en tournée – n’était pas là, nous avons eu le plaisir d’y rencontrer Uli, le Chef barman du lieu.

Lorsqu’on pousse la porte de cet Alabama, on est étonnés par le minimalisme de la décoration. C’est la volonté de Mikkey Dee, qui a souhaité créer un bar simple et cool, où les fans de rock pourraient se retrouver pour boire un verre entre amis. À l’entrée, la star a griffonné un petit mot au feutre indélébile sur un bout de mur, pour souhaiter la bienvenue à ceux et celles qui s’aventurent dans ce bar discret de la rue Albert Thomas.

“Il y avait tellement de monde à l’ouverture qu’on a dû distribuer des tickets pour pouvoir réguler les entrées et que tout le monde puisse découvrir le bar et saluer Mikkey”

Uli, Chef barman de l’Alabama

Tandis qu’il nous prépare un “Muddy Mule” – un cocktail de sa création à base de whisky, de café, de citron, de ginger beer et de sucre de canne – Uli nous parle de l’inauguration de l’établissement, où l’ex-batteur de Lemmy Kilmister était présent : “Il y avait tellement de monde à l’ouverture qu’on a dû distribuer des tickets pour pouvoir réguler les entrées et que tout le monde puisse découvrir le bar et saluer Mikkey”, nous confie-t-il.

Depuis, le calme est revenu à l’Alabama, mais pas trop non plus ! Un projecteur diffuse des lives de Motörhead et une demi-heure après l’heure d’ouverture, les habitué.e.s sont déjà nombreux.euses à commander à boire. Le cocktail le plus demandé ? “Le Pirate Bay”, un savant mélange de rhum blanc, basilic, gingembre et mangue, lui aussi créé par Uli, à qui Mikkey et son associée Sophia ont donné carte blanche pour l’élaboration des cocktails.

À l'Alabama, on peut écouter des vinyles grâce à ce jukebox.

À l’Alabama, on peut écouter des vinyles grâce à ce jukebox.

La carte de l’Alabama devrait prochainement accueillir une nouveauté très attendue par les fans de Motörhead : “On nous réclame souvent le Motörhead Whisky… c’est pour très bientôt !”, nous revèle Uli, en ajoutant que la bière estampillée du nom du groupe culte devrait aussi figurer incessamment sous peu au menu.

On nous réclame souvent le Motorhead Whisky… c’est pour très bientôt !

Uli, Chef barman de l’Alabama

La carte des boissons ne sera pas la seule à être étoffée : le jukebox qui trône au fond du bar – et sur lequel on peut passer des vinyles en échange de pièces d’1€ – va bientôt proposer davantage de titres de heavy metal. Et toujours côté musique, des concerts acoustiques devraient bientôt être organisés à l’Alabama, en plus des DJ sets qui s’y tiennent déjà régulièrement.

Au fond du bar, une enseigne lumineuse apportée par Mikkey Dee.

Au fond du bar, une enseigne lumineuse apportée par Mikkey Dee.

Notre conseil : si vous passez à l’Alabama par un jour particulièrement chaud et ensoleillé, laissez-vous tenter par le “Red Garden”, un cocktail sans alcool délicieusement fruité et dans lequel on retrouve de la purée de fraises et de framboises, mais aussi du cranberry et du concombre. Fraîcheur instantanée assurée !

Le cocktail Red Garden

Le cocktail Red Garden

L’Alabama ouvre ses portes du mardi au samedi de 17h à 2h du matin. Et qui sait : peut-être y croiserez-vous un jour Mikkey Dee ? La légende du heavy metal a promis qu’il y passerait aussi souvent que possible, ne serait-ce que pour y déposer quelques nouveaux objets de décoration issus de sa collection personnelle. En attendant, à l’Alabama on se sent déjà comme chez soi. Sweet home Alabama !

Alabama Bar
32 rue Albert Thomas, 75010 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 17h à 2h
Happy Hour de 17h à 20h
La page Facebook de L’Alabama