Skip to content

Lady Gaga en stage chez Marina Abramovic

Les stars de la musique ne se cantonnent plus au succès populaire. Toujours dans une quête de plus haut, plus loin, les voilà qui se tournent vers l’art contemporain. Après Jay Z et son clip-performance Picasso Baby, Lady Gaga s’interroge elle aussi sur l’art corporel, et prend des cours avec l’artiste-performeuse Mari

Les stars de la musique ne se cantonnent plus au succès populaire. Toujours dans une quête de plus haut, plus loin, les voilà qui se tournent vers l’art contemporain. Après Jay Z et son clip-performance Picasso Baby, Lady Gaga s’interroge elle aussi sur l’art corporel, et prend des cours avec l’artiste-performeuse Marina Abramovic.

Elle est l’artiste contemporaine que tous les grosses stars s’arrachent. Marina Abramovic semble avoir été découverte lors de sa prestation au MoMA en 2010, “The Artist is Present”. Pendant 736 heures, étalées du 14 mars au 31 mai, Marina Abramovic fixait pendant une minute, les yeux dans les yeux un visiteur du musée installé face à elle. Une expérience intense, qui a attiré beaucoup d’inconnus mais aussi des célébrités telles que James Franco, Sharon Stone ou encore Lady Gaga.

C’est cette dernière que l’on voit ici dans la très courte vidéo réalisée par le centre Marina Abramovic. L’artiste serbe a en effet dernièrement débuté un Kickstarter pour lancer le premier endroit dédié à l’art de la performance. Un petit coup de pub de la part de Lady Gaga pour booster les contributions ne se refusait pas. L’auteur de “Burqa” a ainsi fait un stage de 3 jours la semaine dernière avec Abramovic, pour “renforcer sa sensibilité mentale et physique dans le moment présent“. Lady Gaga renforce sa position arty, Abramovic trouve de gentils donateurs pour son projet. Une situation gagnante-gagnante pour une vidéo néanmoins un peu lunaire. Lady Gaga nue dans la forêt, Lady Gaga faisant un calin à un cristal, Lady Gaga faisant ses vocalises… La frontière entre Art Contemporain et Auto-Marketing n’a jamais été aussi floue.

Découvrez la performance de Marina Abramovic “The Artist is Present”, au MoMA en 2010 et face à l’acteur James Franco (Extrait du documentaire MARINA: The Documentary Film).