La vodka, boisson star de la nuit

La vodka, boisson star de la nuit

By Mathilde Kichenama
19 Août 2013

Pure, en shooters ou en cocktails, la vodka est une de nos boissons alcoolisées favorites. Et si on en apprenait un peu plus sur elle ?

Pure, en shooters ou en cocktails, la vodka est une de nos boissons alcoolisées favorites. Et si on en apprenait un peu plus sur elle ?

Elle nous vient de l'Est, du froid. La vodka est depuis très longtemps l'alcool national de la Pologne, la Russie et même de la Finlande. On la consomme généralement pure mais aussi en cocktails (vodka martini, White Russian, Black Russian ). En France, la vodka est l'alcool phare de la fête. La nuit, c'est toujours elle que l'on choisit pour son goût subtil et doux. La vodka se marie parfaitement avec jus de fruits, boissons gazeuses en tout genre et sirops. Quelques gouttes sur des glaçons et on obtient une boisson délicieuse et festive.

Mais connaissez-vous sa fabrication ?

La vodka est une boisson alcoolisée obtenue après distillation de matières premières variées comme les céréales, la pomme de terre, la betterave ou même le raisin. Broyées, ces matières ensuite sont mélangées avec de l'eau de source très pure. On obtient une bouillie à laquelle on ajoute de la levure. Celle-ci fermente rapidement et se charge légèrement en alcool. Trois distillations successives vont monter le taux d'alcool à 96 à 98 degrés. Ca chauffe !

A ce stade, la vodka n'est pas encore prête à être dégustée. Pour atteindre le taux de 40 % d'alcool, il faudra la mélanger avec de l'eau distillée et déminéralisée. Enfin, avant d'être mise en bouteille, la vodka passera dans des filtres à charbon pour obtenir son aspect final.

On trouve différentes sortes de vodka dans le commerce aujourd'hui. Les vodkas classiques vendues pures mais aussi des vodkas aromatisées avec de la vanille, du citron, des herbes et des épices. Il est aussi très commun de fabriquer sa propre vodka pour lui donner une saveur unique en y ajoutant des bonbons (fraises Tagada, Schtroumpf, Malabar), des fruits (melon, pastèque, pêche) ou même d'autres plantes comme la réglisse.

Voilà pourquoi on aime la vodka. Parce qu'avec elle, tout est possible !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés