La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver

By Charles Crost
18 Nov 2014

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver @Vincent Arbelet

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver

Pitchfork Festival 2014

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver @Alex Tessereau

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver

Le Festival Exploration(s) au Glazart

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver @DR

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver

Le Pavillon des Canaux, 39 Quai de Loire, 75019 Paris

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver @L'Espace B

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver

L'Espace B

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver @

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver

L'Espace B

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver @DR, Bar Ourcq

La Villette : Paris paradisiaque ? 10 adresses pour le prouver

Bières fraîches au Bar Ourcq !

Le quartier de la Villette est parmi les plus doux de la capitale. Le parc, immense, culturel, les bons coups de fourchettes, les apéros, les lives, les fêtes etc... Petit résumé.

Le Parc et le Canal, la base de tout

Évidemment, le chaland est naturellement attiré par le magnifique Parc de la Villette, qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Animé de quelques-uns des festivals les plus marquants de la capitale (Pitchfork, Villette Sonique pour ne citer qu'eux), c'est évidemment le centre névralgique du quartier.

A ça, on peut aussi ajouter la présence toujours bonne franquette des quais du Canal de l'Ourcq, où se trouvent quelques bars parfaits pour l'apéros, et que nous vous détaillerons ci-dessous.

Faire la fête

Le Trabendo

Eté comme hiver, le Trabendo accueille d'excellents concerts – le booker/promoteur Super! y est lié, ce qui signifie une programmation en import direct des Etats Unis. On y croisera prochainement les Smashing Pumpkins ou le grand Séminaire In Paradisum pour ne citer qu'eux.

211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le Glazart

Plus club, le Glazart s'offre une programmation hors norme, conviant régulièrement des artistes de haute volée issus des scènes bass, techno ou IDM. Le précieux collectif Exploration y est souvent à l'oeuvre. L'été est naturellement la saison la plus agréable : le parking devient une plage avec transats et bar dédié, où des concerts et autres divins open airs ont lieux.

7-15 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris

L'Espace B

Sans aucun doute l'un des piliers de la culture indépendante parisienne, l'Espace B accueille chaque soir des concerts plus audacieux les uns que les autres. On y voit régulièrement passer des artistes internationaux à l'occasion de leurs premières tournées avant qu'ils ne viennent squatter des salles plus grandes, type Point Ephémère ou, justement, Trabendo.

16 Rue Barbanègre, 75019 Paris

Le Cabaret Sauvage

Haut lieu des soirées métissées, le Cabaret Sauvage accueille presque tous les soirs entre ses murs une foule de fêtards. Spectacles de danse, théatre, concerts, clubbing... On y revient forcément.

211, Avenue Jean-Jaurès 75019

Prendre l'Apéro

Le 61

Retour vers les rives du Canal de l'Ourcq pour aller boire quelques verres avec des amis. On se pose au 61 pour se sentir comme chez soi, entre expo photos et Jukebox à disposition. Référence en matière de before, ils sont connus pour avoir une belle carte des vins et de chouettes planches à grignoter.

3 Rue de l'Oise, 75019 Paris

Le Bar Ourcq

Légende populaire, le bar Ourcq est le bar charismatique qui trône sur le Canal : terrasse ultra demandée, verres à prix d'amis, et, surtout, des DJ sets dès 17h pour vous faire "monter en pression" avant la suite de votre soirée. Le classique.

68 Quai de la Loire, 75019 Paris

Le Pavillon des Canaux

Certes, le Pavillon des Canaux est un espace de Co-Working, certes, mais c'est aussi la bonne adresse bar-resto et même galerie du moment. Avec un décor façon galerie DIY et des petits plats réussis pour l'apéro, le lieu met depuis sa récente renaissance tout le monde d'accord. Pour le plus grand plaisir des flâneurs.

39 Quai de Loire, 75019 Paris

Pour dîner

Le Local Rock

Façon brasserie, le Local Rock accueille volontiers ceux qui veulent aborder leur concert, balades ou soirée le ventre plein. Une carte plutôt classique, façon brasserie vient garantir un repas sans déception, en toute simplicité. Très recommandé par les locaux.

206 Avenue Jean Jaures, 75019 Paris

La Petite Halle

Pour déjeuner ou diner, l'ex-Villette Enchantée propose une carte qui devrait lui faire pardonner d'avoir remplacé l'un des clubs les plus cool de la capitale. A l'italienne, la carte propose une belle sélection d'antipasti, des pizzas et une large sélection de pâtes. Encore une fois à la Villette, on fait les choses simplement, mais on le fait bien.

Rue Edgar Varèse, 75019 Paris

Burger King

Ami du gras(al), Burger King a pris ses quartiers dans la Cité des Sciences. 3, 2, 1... Partez !

Cité des sciences et de l'industrie (niveau -2)
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

L'African Music Hall

Diner-Concert à l'African Music Hall, avant de rejoindre le Glazart ? La bonne idée ! On y mangera un Yassa ou un Tiep Bou Dienn, avant de se laisser tenter par une tarte tatin à la banane ou un dessert mystère pour les amoureux. Le tout devant un live afro : carton plein !

25-27 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés