La ville de New York offre une aide financière aux artistes féminines

La ville de New York offre une aide financière aux artistes féminines

By Antoine RUIZ
28 Août 2019

La mairie de New York et la Fondation des arts de la ville ont annoncé l'ouverture des candidatures aux fonds de soutien pour les femmes issues de l'industrie des médias, de la musique et du théâtre.

Vivre l'American Dream et connaître le succès en tant qu'artiste, ce n'est pas uniquement réservé aux hommes. Et la ville de New York – là où vos rêves peuvent devenir réalité – prend les devants pour s'en assurer et soutenir la créativité des femmes. Récemment, le Bureau des médias et du divertissement de la mairie de New York (MOME) et la Fondation des arts de New York (NYFA) ont lancé un appel à candidatures strictement réservé aux femmes issues des industries créatives afin de bénéficier d'une aide financière. Cette année, un montant supplémentaire de 500 000 dollars a été ajouté pour élargir cette aide jusqu'aux projets musicaux avec une subvention maximale de 20 000 dollars par artiste. Une aide qui n'est pas des moindres !

Cette enveloppe fait partie d'un programme de subventions de 5 millions de dollars, initié l'année dernière, en vue de soutenir les artistes féminines. En 2018, 1,5 millions de dollars ont été alloués à 63 projets cinématographiques, web et théâtraux, créés et pensés par des femmes. Selon le MOME, ce fonds de soutien vise à remédier à la sous‐représentation de toutes celles qui s'identifient en tant que femme dans l'industrie du divertissement.

Un projet pour lutter contre les inégalités

Avec l'ajout de la musique à la liste des catégories éligibles, la ville de New York intensifie ses efforts pour pallier les inégalités de genre dans ce milieu, principalement dominé par des hommes. Un rapport récent de l'USC Annenberg Inclusion Initiative a d'ailleurs révélé que, de 2013 à 2019, seulement 10% des nominés aux Grammy Awards étaient des femmes et que, de 2012 à 2018, seulement 22% des artistes, 12% des auteurs-compositeurs et 2% des producteurs de 700 hits faisant du "Hot 100 Billboard Charts" de fin d'année étaient des femmes. Des statistiques résolument faibles.

"La ville de New York abrite le plus grand talent créatif du monde", a déclaré la Commissaire au MOME, Anne del Castillo . "Nous sommes fiers d'étendre ce fonds de soutien afin d'inclure des auteures, compositrices, ingénieuses et productrices de tous genres de musique. Soutenir les femmes créatives dans les médias et le divertissement diversifie notre base de talents et génère un contenu plus riche."

Un projet musical sera ainsi subventionné s'il est principalement géré, produit, écrit par des femmes. Peu importe le genre musical, ce fonds de soutien entend accorder des subventions pour aider à la promotion d'une artiste autant pour réaliser un clip que sortir un album. À condition d'être un citoyen new-yorkais, bien entendu !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés