Difficile de briller en société entre les slasheurs (mais si, vous savez, les gens qui accumulent les professions, les journalistes/photographes/spécialiste du nunchaku) et les gens à la profession inexplicable (“bonjour, je suis Strategic Planner”). Mais n’allez pas par dépit vous morfondre dans la cuisine et vous tap
Difficile de briller en société entre les slasheurs (mais si, vous savez, les gens qui accumulent les professions, les journalistes/photographes/spécialiste du nunchaku) et les gens à la profession inexplicable (“bonjour, je suis Strategic Planner”). Mais n’allez pas par dépit vous morfondre dans la cuisine et vous taper tout seul la confection des mojitos. Vous pouvez compter sur nous pour découvrir (et distiller avec classe) des anecdotes sur le monde de la musique. Aujourd’hui ? La véritable signification des noms de groupes.
Les Intellos
BRETON : C’est un clin d’oeil au chef de file des Surréalistes, André Breton.
GESAFFELSTEIN : C’est la contraction du nom de l’album de Dopplereffekt Gesamtkunstwerk et d’Albert Einstein.
DEPECHE MODE : C’était le nom d’un magazine français dédié, comme vous pouvez vous en doutez, à la Mode.
Les géographes
YUKSEK : C’est la traduction de “Haut” en Turc.
VITALIC : Son premier nom était russe : Dima. Le second aussi serait forcément à consonance slave : Vitalic !
LANA DEL REY : L’ancienne Lizzy Grant voulait un nom exotique qui lui rappelait les bords de mer de Floride. Une belle réussite avec Lana Del Ray, puis Lana Del Rey.
Les sulfureux
THE VELVET UNDERGROUND : C’est un nom qui vient d’un ouvrage sadomasochiste écrit par Michael Leigh que lisait à l’époque Lou Reed…
BLONDIE : Les deux membres du groupe, Chris Stein et Deborah Harry, réfléchissaient au nom de leur groupe quand un camionneur les a interpellé “Hey Blondie, tu veux pas….” (et la censure nous arrêtera là)
Les Peter Pan
WOODKID : Un nom représente pour Yoann Lemoine son amour pour les forêts, le folk, l’émotion et la jeunesse. Des thèmes que l’on retrouve dans ses titres, mais aussi dans ses clips.
BREAKBOT : Dans ses années lycées, Tibot pratiquait le BreakDance. On contracte le Break, on contracte Tibot, et on a Breakbot !
Les Private Joke
TWO DOOR CINEMA CLUB : Le guitariste Sam Halliday a une fois mal prononcé le nom du cinéma des alentours, “Tudor Cinéma”. Le nom a fini par rester.
CLUB CHEVAL : Pour les membres, utiliser le terme “Club” revenait à faire un lien avec un certain type de musique de noctambule. Cheval quant à lui reliait à l’imagerie équestre et donnait un côté décalé au nom du groupe.
DAFT PUNK : Les deux membres avaient précédemment un groupe avec Laurent Brancowitz, futur membre de Phoenix qui s’appelait “Darlin”. Leur premier single est un échec, et un critique du magazine New Musical Express qualifiera la musique du groupe de “Daft Punk” (traduction ‘punk indiot‘). Une légende était née.
Marine Normand