Benjamin Biolay sort son dernier album, Vengeance le 5 novembre 2012

La vengeance de Benjamin Biolay

By Marine Normand
06 Nov 2012

Après La Superbe, Benjamin Biolay a sorti hier son dernier album, Vengeance. Quinze chansons qui s'accordent parfaitement avec un automne à Paris. Son dernier album avait charmé tous les critiques. La Superbe avait trouvé facilement en 2009 son public et ses deux Victoires de la Musique. Benjamin Biolay fait actuelleme

Après La Superbe, Benjamin Biolay a sorti hier son dernier album, Vengeance. Quinze chansons qui s'accordent parfaitement avec un automne à Paris.


Son dernier album avait charmé tous les critiques. La Superbe avait trouvé facilement en 2009 son public et ses deux Victoires de la Musique. Benjamin Biolay fait actuellement son grand retour sur la scène médiatique avec un nouvel opus. Comment pourrait-il en être autrement ? Chacune de ses productions est un événement. Le talentueux chanteur, producteur, auteur, compositeur, arrangeur et réalisateur fait son retour sur les platines avec Vengeance.

A l'écoute, cette dernière production impose de multiples influences, venant autant du rap que du jazz, de la chanson française sixties que de la new wave. Les textes tournent toujours autour de l'amour, sujet phare chez l'auteur, dont les paroles soignées fusionnent et s'emboitent parfaitement aux mélodies multi-instrumentales de cet esthète du son. Benjamin Biolay s'accompagne aussi pour l'occasion des personnalités singulières du paysage musical. Sur l'album, on retouve ainsi les collaborations de l'ex Libertines Carl Barat sur le titre Vengeance, mais aussi Vanessa Paradis avec Profite (Biolay réalise son prochain album), et Oxmo Puccino ou Orelsan qui posent leurs voix reconnaissables entre toutes respectivement sur les morceaux Belle Epoque et Ne Regrette Rien. Ils posent et imposent leur empreinte.

Vengeance est ainsi un disque pluriel qui n'a pas mis tous les critiques d'accord, et qui souffre malheureusement de la comparaison avec son sublime et précédent album La Superbe. Mais le mieux pour vous est de vous forger votre propre opinion en l'écoutant !

Marine Normand

Vengeance, disponible dès le 5 novembre dans tous les bacs - Chez Naïve

Le site de Benjamin Biolay

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés