Skip to content

La “Underground Music Academy” veut s’implanter à Détroit

Le DJ et producteur Waajeed a lancé une campagne de crowdfunding pour ouvrir la première Underground Music Academy, à Détroit. L’objectif de cette école ? Former les leaders de la musique électronique indépendante et les artistes qui prolongeront l’héritage d’Underground Resistance.

Jeff Mills, Carl Craig, Moodymann, Derrick May, Juan Atkins, Richie Hawtin ou encore Theo Parrish… tous viennent de Détroit, la ville mère de la techno. Et c’est bientôt dans cette même ville que s’ouvrira une école dédiée entièrement au monde de la MAO et du DJing; la première académie de musique underground (UMA). Cette dernière prendra ses quartiers dans les anciens locaux de la National Association for the Advancement of Colored People, un bâtiment situé au coeur du quartier historique des courants underground et musicaux de Détroit (siège du Motown Museum, du Moodymann’s Private Prince Palace, ou du label Underground Resistance).

Un hub artistique complet

Véritable hub artistique autour de l’électronique, le lieu inclusif abritera des ateliers, des cours et surtout donnera la possibilité aux artistes locaux de produire leurs propres sons et réaliser leurs projets musicaux. Les formations prévoient de couvrir l’intégralité de l’activité rattachée à l’industrie musicale, de la création à la distribution avec des cours dédiés à la production, au mixage et aux bases du marketing artistique… sans oublier un stage intégré au programme !

En 2021 sortira une première série de tutoriels, gratuits, en ligne, et pour tous les niveaux. Et c’est uniquement qu’à partir de 2022 que le premier groupe de résidents pourra occuper les lieux déjà chargés d’histoire.

Le producteur techno et hip hop Waajeed, fondateur du label Bling 47, s’est servi des recettes de son dernier EP Acts Of Love pour acheter le bâtiment. Les recettes de la deuxième partie de son EP prévu le 9 décembre serviront la même cause. En attendant, il a lancé une campagne de crowdfunding afin de finir la construction et la rénovation de l’espace.

Vous pouvez soutenir le projet ici !