La teuf comme si vous y étiez : 10 films cultes à revoir

La teuf comme si vous y étiez : 10 films cultes à revoir

By Antoine RUIZ
15 Avr 2020

Si les restrictions sanitaires face au Coronavirus vous empêchent de sortir faire la bringue, elles ne vous empêchent pas cependant de mater des films sur l'univers des raves. On vous a listé quelques oeuvres du grand comme du petit écran, idéales pour une évasion sur le dancefloor depuis votre lit ou canapé !

Trainspotting (1996)

Adapté du roman du même nom publié par Irvine Welsh, ce film raconte les aventures de Mark Renton (interprété par Ewan McGregor), toxicomane d'Édimbourg qui tente de se sevrer de l'héroïne et de se séparer de sa bande d'amis qu'il considère comme toxiques. On découvre une jeunesse écossaise en train de sombrer dans un univers underground et marginal, au coeur d'une Écosse en pleine dépression économique. Une bonne entrée en matière dans le milieu de la rave !

Human Traffic (1999)

Nous sommes à Cardiff (Pays de Galles), dans les années 90, en pleine essor du clubbing. On suit les aventures de cinq amis qui, pendant l'espace d'un week-end festif, affrontent leur démons personnels au travers des relations qui les unissent. Une sorte de Skins des années 90...

Groove (2000)

Groove dépeint une nuit de rave souterraine à San Francisco. Via un seul e-mail, la rumeur se répand qu'une énorme rave va avoir lieu dans un entrepôt abandonné. Le film suit David Turner, traîné par son frère à cette fameuse rave. Divisé en segments, le film est rythmé selon les DJs qui jouent. Le DJ Digweed fait d'ailleurs un caméo, interprétant sa propre personne.

24 Hour Party People (2002)

Le récit suit en grande partie la carrière de Tony Wilson, journaliste de télévision et directeur du label Factory Records, lors du "Madchester" (mouvement musical et culturel underground né à Manchester). Et il couvre également les carrières des principaux artistes du label, comme Joy Division et New Order, A Certain Ratio, The Durutti Column et Happy Mondays. Une combinaison d'événements réels, de rumeurs, de légendes urbaines et de l'imagination du scénariste... qui font la particularité de ce film, d'ailleurs présenté à Cannes en 2002 !

Party Monster (2003)

Le film relate l'ascension et la chute du tristement célèbre promoteur underground new-yorkais, Michael Alig, surnommé "Le Roi des Club Kids". Le film se base principalement sur les mémoires de James St.James qui détaille son amitié avec Michael... une amitié qui s'est effondrée lorsque la toxicomanie de ce dernier s'est aggravée, le poussant à commettre un homicide involontaire (le meurtre d'Angel Melendez), avant de finir en prison. Un documentaire sur ce meurtre, intitulé Party Monster: The Shockumentary, a d'ailleurs été utilisé pour certains éléments du film... un documentaire que vous pouvez joindre à notre liste de documentaires à regarder !

It's All Gone, Pete Tong (2004)

Il s'agit d'une comédie dramatique retraçant l'histoire du DJ Frankie Wilde. Victime de son succès en tant que DJ, Frankie Wilde sombre dans la drogue et se coupe de la réalité. Toute sa vie finit par s'effondrer lorsqu'il devient complètement sourd. Acceptant son handicap progressivement, il apprend à ressentir les sons, et il arrive finalement à retrouver sa passion pour les platines. Enfin un film qui dénonce la drogue et le marketing abusif qui ont pollué le monde du clubbing et DJing !

Berlin Calling (2008)

Le film met en scène les dessous de la vie nocturne de Berlin dans le milieu techno à travers l'histoire d'Ickarus (interprété par le producteur et DJ allemand Paul Kalkbrenner), star de la musique électronique, qui devient addict à la drogue, lui coûtant une admission en cure de désintoxication. S'ensuit une véritable descente aux enfers où la production de son dernier album reste son unique bouée de sauvetage. Un must-see pour les adeptes de la techno berlinoise !

Eden (2014)

Nous sommes au début des années 1990. Paul est un adolescent passionné de garage music qui s'intègre à la communauté house parisienne, suivant de près le fanzine du collectif Eden, premier fanzine house et techno en France. La première partie du film se focalise sur son ascension en tant que DJ, en parallèle de l'arrivée des soirées house et de la naissance de la French Touch. La deuxième partie raconte ses difficultés financières, amoureuses et avec la drogue, des années plus tard, mettant également en lumière le rejet du mouvement house envers l'un de ceux qui l'a amené en France.

We Are Your Friends (2015)

Cole Carter, un DJ de 23 ans, vit dans le milieu de l'électro et des nuits californiennes. La journée, il traîne avec ses amis d'enfance, tandis que la nuit il mixe, dans l'espoir de composer le son qui fera danser le monde entier. Son rêve semble alors possible lorsqu'il fait la connaissance de James Reed, un DJ expérimenté, qui décide de le prendre sous son aile... Un feel good movie qui met en scène Zac Efron, Emily Ratajkowski et Wes Bentley !

La série Amazon "Beat" (2018)

Oui, ce n'est pas un film, mais bel et bien une série produite par Amazon. Sexe, drogue, alcool et BPM puissants sont les quatre éléments qui maintiennent l'anti-héro Robert Schlag, alias "Beat", en vie. Mais ce jeune promoteur de club techno berlinois voit son équilibre chamboulé lorsqu'il découvre deux cadavres d'adolescentes suspendus au plafond de son club. S'ensuit une décadence infinie...

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés