New

La Tequila, un spiritueux aux racines mexicaines solidement ancrées

La Tequila, un spiritueux aux racines mexicaines solidement ancrées

By Brice Reiter
29 Juil 2021

La Tequila est au Mexique ce que la Vodka est à la Russie : une boisson nationale devenue internationale. En shooter ou en cocktail, ce spiritueux d'Amérique du Sud est un incontournable dans le domaine de la mixologie. Son histoire est aussi grande que sa popularité. Il semblait intéressant d'en parler et de vous en dire davantage sur cet alcool.

Qu'est ce que la Tequila ?

La Tequila est une boisson distillée à base de l'agave bleu, une plante dite succulente très prisée au Mexique en raison de ses nombreuses vertus. La Tequila est principalement distillée dans les environs de la ville de Tequila au Nord-Ouest et Centre Ouest du Mexique. Les sols volcaniques de cette région mexicaine sont particulièrement propices à la culture de cette plante.

L'histoire et l'origine de cet alcool mexicain

À l'origine, la Tequila était produite dans une ville mexicaine (qui deviendra par la suite la ville de Tequila), à partir de la fermentation d'une plante d'agave. D'une couleur laiteuse, ce breuvage du nom de Pulque était consommé par les peuples centraux du Mexique pré-Colombien. C'est au 16ème siècle, lorsque les colons espagnols réalisent que leur stocks de Brandy s'amenuisent qu'ils décident de distiller eux-mêmes cette boisson à l'agave.

Quelques années plus tard, le marquis d'Altamira, Don Pedro Sanchez de Tagle, commence à produire en grande quantité de la Tequila, mais le gouverneur colonial de la province finit par taxer ses produits. Il faudra attendre l'accord du roi d'Espagne, pour voir la première licence pour produire et commercialiser la Tequila.

C'est seulement deux cents ans plus tard, entre 1873 et 1884, que Don Cenobio Sauza, le fondateur de la compagnie Sauza Tequila, également représentant municipal du village de Tequila, commencera à exporter la Tequila au delà des frontières mexicaines, aux États-Unis.

Quand le petit-fils de Don Cenobio hérita de la compagnie, il insista sur le fait que la Tequila ne pouvait se faire que là où se trouve l'agave. Sa revendication conduit à la pratique selon laquelle seule la vraie tequila provient de l'État de Jalisco.

En 1974, le gouvernement mexicain déclare le terme Tequila comme propriété intellectuelle.

La Tequila, un spiritueux aux racines mexicaines solidement ancrées

Alcool Mexicain - La Tequila

Les célèbres cocktails à base de Tequila

Grâce à son goût très épuré, la Tequila est une boisson qui se marie parfaitement avec d'autres ingrédients dans la conception de cocktails. Il existe de nombreuses variations de ce breuvage mexicain aujourd'hui :

Margarita : La Margarita est un cocktail mélangeant la Tequila, la liqueur d'orange et du jus de citron vert. Rafraîchissant et délicieux, cette boisson est un incontournable de l'été et l'un des cocktails les plus appréciés aujourd'hui.

Tequila Sunrise : La recette du Tequila Sunrise est très simple. Il suffit de mélanger la Tequila, à du jus d'orange et y ajouter un peu de grenadine. Sa couleur orangée et solaire nous renvoie directement à l'ambiance de la plage et des vacances. On retrouve également un version givrée, le Frozen Tequila Sunrise à base de jus d'orange glacée.

Trinidad : Cocktail d'un bleu intense, le Trinidad mélange la Tequila au curaçao en complétant avec du Schweppes Tonic. Pour parfaire cette boisson, on le sert généralement dans un verre à Martini.

El Diablo : Pour réaliser le cocktail El Diablo, il faut se munir de plusieurs ingrédients. On mélange dans un verre Tumbler : de la Tequila, de la crème de cassis, de la ginger ale, à quoi l'on ajoute deux quartiers de citron vert.

Green Pool : Le cocktail Green Pool est une création à base de Tequila, Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha, jus de citron vert et sirop d'agave. On le sert dans un verre à coppa. La recette du cocktail est très simple à réaliser et plaira à coup sûr à ceux qui apprécient le matcha.

Paloma : Avec le cocktail Paloma, la Margarita n'a qu'à bien se tenir. Mêlant avec subtilité le soda de pamplemousse, le citron vert et la Tequila blanco, ce cocktail charmera les épris de l'alcool mexicain en seulement deux trois gorgées.

La Tequila, un spiritueux aux racines mexicaines solidement ancrées

Tequila, cocktails et recettes

La Tequila dans la culture populaire

On retrouve le terme Tequila dans plusieurs références culturelles. Dans le cinéma, un film policier des années 80 avec Mel Gibson et Michelle Pfeiffer s'appelle Tequila Sunrise, faisant écho au célèbre cocktail à base de l'alcool d'agave.

Il existe aussi une musique, du groupe The Champs, nommée Tequila. L'air de cette chanson est très connu mais rares sont ceux qui savent que la musique date de 1958. Cette musique apparaît également dans le film Tortues Ninja. Il n'y a pas de lien certes, mais il était amusant de le citer.

Infos insolites sur la Tequila

Au Mexique, dans la ville de Tequila, un hôtel propose de dormir dans une barrique de tequila. Oui, une vraie barrique, mais elle est redimensionnée afin de ne pas être trop à l'étroit.

Il y a quelques années, des responsables du ministère mexicain du tourisme ont imaginé un nuage qui provoquerait une pluie de tequila. Le but ? Attirer les touristes. Est-ce que c'était réalisable ? On ne sait pas, mais ça laisse rêveur.

Enfin, pour finir sur une dernière info insolite : Georges Clooney et Justin Timberlake ont fabriqué leur propre marque de tequila.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés