Quand le monde de la nuit se retrouve piégé par une pandémie mondiale, certains collectifs mettent tout en oeuvre pour venir à sa rescousse. À Paris, La Station Gare des Mines vient d’ouvrir un nouveau lieu : Station Nord. Une sorte d’extension de notre club alternatif favori du XVIIIe arrondissement, à mi-chemin entre centre d’art et temple de la fête !
Quand il n’y en a plus, et bien il y en a encore ! Alors que nous avons vu pulluler plusieurs nouveaux spots cet été dans la capitale, entre terrasses en bords de seine et rooftops branchés, nous avons un peu oublié ce que c’était de faire la fête en club. Alors qu’elle devait définitivement baisser le rideau l’an dernier, La Station Gare des Mines crée la surprise générale et inaugure sa toute nouvelle adresses festive : Station Nord, un espace pluridisciplinaire de 5 000 m2, toujours porté par le Collectif Mu. Tout comme club alternatif favori du XVIIIe arrondissement, ce nouveau lieu s’apparente à une friche industrielle sur un demi-hectare où différentes formes d’art sont entremêlées. Et le mieux, c’est que plein de bonnes choses à venir nous attendent !
En réalité une extension de La Station (désormais baptisée Station Sud), Station Nord se veut être une centre d’art, mais aussi un lieu de diffusion musicale et de création. On retrouve un bel espace intérieur au cadre brut similaire à celui du club originel, mais beaucoup plus grand. Selon les dires, l’intérieur peut accueillir jusqu’à 750 personnes. Et pour ce qui est de l’extérieur, c’est une gigantesque cour de récréation. Scénographie minimale, béton, containers, voies ferrées végétalisées… tout y est ! Sans oublier, bien sûr, un bar, plusieurs scènes et un restaurant.
Lors du week-end d’ouverture, le vendredi 11 et samedi 12 septembre, sont venus jouer Eric Stil, Le Villejuif Underground, Officine, Corbeille Dallas b2b Marai, Gang Des Mines, Tryphème, NSDOS… et Acid Arab ! À venir prochainement : des expositions, des résidences artistiques, des créations en lien avec les quartiers alentours, des projections, des soirées… bref, tout plein de bonnes choses !
Station Nord29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 ParisLa page Facebook