Skip to content

La Seine Musicale : un nouvel espace dédié à la musique

La Seine Musicale, édifice central dans l’aménagement de l’île Seguin à Boulogne, ouvrira ses portes en avril prochain avec un concert de Bob Dylan. On présente déjà le lieu comme la “Philharmonie de l’Ouest parisien.

La date a été annoncée il y a quelques jours : la Seine Musicale, la “Philharmonie de l’Ouest parisien” comme on la surnomme déjà, ouvrira ses portes le 21 avril prochain et c’est le légendaire Bob Dylan qui inaugurera la scène de la grande salle.

La Seine Musicale est l’édifice principal du projet global de réaménagement de l’île Seguin à Boulogne. Ce projet est dirigé par l’architecte Jean Nouvel, qui est aussi à l’origine de la Philharmonie de Paris, justement, mais la conception du bâtiment de la Seine Musicale a été confiée plus particulièrement au duo d’architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines qui ont également collaboré sur le projet du Centre Pompidou à Metz.

Deux salles de concert et de spectacle

Le bâtiment dans son ensemble se présente sous une forme de navire de 36500 m², “amarré” à une extrémité de l’île Seguin. En hauteur, un oeuf se dessine : il s’agit de l’auditorium. Celui-ci sera protégé par une voile mobile garnie de panneaux photovoltaïques et pourra accueillir jusqu’à 1150 personnes. Murs de bois tressé et excellente acoustique sont prévus pour cette salle destinée à une programmation musicale non amplifiée et principalement axée musique classique, jazz et contemporaine.

La grande salle, quant à elle, pourra accueillir toutes sortes de concerts, comédies musicales et autres spectacles vivants, avec trois scènes différentes et une jauge de 4000 à 6000 places. C’est dans cette salle que le dernier prix Nobel de littérature donnera notamment son concert le vendredi 21 avril, juste après un premier concert au Zénith la veille.

Auditorium

Auditorium

La grande salle

La grande salle

La grande salle

La grande salle

Deux salles de spectacle vont voir le jour, donc, mais aussi quatre studios d’enregistrement et de répétition, un orchestre et des artistes en résidence, un espace “Club” avec une terrasse et même un bar à champagne.
Le projet se veut aussi écoresponsable avec, notamment, l’installation de panneaux photovoltaïques sur la voile rétractable de l’auditorium et un jardin intégré sur le toit du bâtiment.

Côté programmation, on parle d’une offre pour tous les concerts et toutes les musiques. On notera pour l’instant la venue de la comédie musicale West Side Story qui fête ses 60 ans d’existence, du 12 octobre au 12 novembre prochains. Les billets sont en vente depuis quelques jours, tout comme les billets pour le concert de Bob Dylan mis en vente hier matin.

Site internet de la Seine Musicale