Le saviez-vous : il y a un chat dans ce morceau (littéralement)

Le saviez-vous : il y a un chat dans ce morceau (littéralement)

By Juliette Hautemulle
12 Sep 2018

La 14ème piste de l'album Songs About My Cats de Venetian Snares a une particularité : elle contient l'image du chat de l'auteur.

Les morceaux cachés dans les albums, on connaît. Mais nettement moins lorsqu'il s'agit d'images. C'est ce qu'a décidé de nous offrir le producteur canadien Venetian Snares dans son album-concept Songs About My Cats paru sur le label Planet Mu. En effet, à l'écoute du 14ème track, on entend une sorte de son qu'on croirait tout droit sorti de l'espace : une ondulation sonore pas franchement agréable à écouter et qui dure 30 secondes (écoutez plutôt ci-dessous).

Un morceau qui se regarde plus qu'il ne s'écoute

Pourquoi nous infliger ça ? La réponse se trouve dans le titre dudit morceau : "Look". Pour découvrir l'intérêt de cette piste, il faut tout simplement l'ouvrir dans un logiciel audio et regarder le spectrogramme (la représentation graphique de la musique, si vous préférez). À priori, rien de particulier mais, si vous jouez avec le volume, les zooms dans les spectre et autres paramètres, vous devriez voir nettement apparaître ce qui ressemble à... un chat !

Le saviez-vous : il y a un chat dans ce morceau (littéralement)

Le chat dans la 14ème track de Songs About My Cats de Venetian Snares

Une prouesse technique

Ça vous étonne ? Pourtant l'opus était bien - on était prévenus - un condensé de sons sur le chat de l'artiste (Songs About My Cats, ndlr). Et il vous suffit de jeter un oeil sur la page Facebook de son auteur pour vous rendre compte à quel point ce dernier aime les félins. Ce qui nous épate plus, en revanche, c'est que Venetian Snares ait pu faire ça... en 2001, date de sortie de l'album. Impressionnant !

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés