Skip to content

La revue musicale de Kenza

Vous connaissez tous Kenza et sa revue mode, mais saviez-vous que la blogueuse mixait depuis 2008 ! Interview selector…

La Villa Schweppes : Bonsoir Kenza ! On te voit de plus en plus mixer en soirée, non ? Comment et quand ça a commencé ?

Kenza : C’est vrai ! La première fois, c’était en 2008 au ParisParis. Jean Nipon avait invité des filles à mixer pendant soirée dont moi. Je suis arrivée avec une playlist comme ça alors que je n’y connaissait rien ! Heureusement il m’a aidé pendant mon set… Après je me suis amusée à le faire de temps en temps et c’est vrai qu’avec le blog…

… Tu as plus de demandes ?

Kenza : Oui mais c’est vrai qu’au-delà de ça, je crois que les gens aiment bien voir des filles mixer ! Enfin, attention, je ne mixe pas moi, je ne suis que selector !

Pourquoi on préfèrerait voir une fille mixer, à ton avis ?

Kenza : Parce que c’est toujours un peu plus glamour de voir une nana habillée et maquillée qui mixe ! Et puis ça excite peut être aussi un peu les mecs ! (rire). J’ai appris aussi que pas mal de filles étaient bookées mais pour faire semblant de jouer et juste bouger derrière les platines…

Et comment tu as appris à mixer ?

Kenza : Grâce à mon ex d’il y a très longtemps et qui était DJ à l’époque…

… Quelqu’un qu’on a interviewé il n’y a pas très longtemps, non ?

Kenza : Oui, voilà, un garçon très blond ! (rire)

La musique c’est important pour toi ?

Kenza : La musique c’est ma Life ! C’est horrible de dire ça parce que j’ai un blog mode et je devrais dire : “La mode c’est fantastique”, mais c’est vrai que mon leitmotiv, c’est vraiment la musique ! Et puis j’ai baigné là-dedans depuis toute petite vu que mon papa est producteur de clip. Les berceuses quand j’étais petite n’étaient pas des berceuses mais du gospel !

Tu pourrais en faire ta vie ?

Kenza : Complètement même si je ne sais pas de quelle façon. J’adore être en studio, voir des gens enregistrer et chanter (même si je chante terriblement mal !). D’ailleurs, petite, je voulais être chanteuse et danseuse… Je me demande pourquoi je n’ai pas exploité ce filon là ! Je ne dis pas que j’aurais pu être une super grande star mais, au moins, j’aurais appris à chanter !

Il n’est pas trop tard ! Comment tu décrirais ton style de selector ? Tu joues de quoi ?

Kenza : Je suis très hip hop, très RnB fin 80 et début 90 ! Je suis comme un Bounty inversé : noire dedans et blanche au-dessus ! (rire). En fait, j’aime tout ce qui est afro-américain ou afro tout court ! J’aime beaucoup le ragga ou le dancehall. Peu de gens aiment ça… J’ai une playlist de folie mais c’est difficile de jouer ça à Paris… Plus facile dans cette veine de caler du Beyoncé.

Donc tu es très “girly”, en fait ?

Kenza : “Old School”, plutôt ! J’adore Ice Cube, Africa Bombaataa, ce genre de pionnier du hippy hop ! Tu vois, pour moi, la déesse number one avant Beyoncé, c’est Missy Elliott ! La reine !

Quelles sont tes prochaines dates ?

Kenza : Là je n’en ai pas ! Enfin rien de fixé… J’organise aussi les soirées “Hands Down” : une au Streets Hôtel et une autre à La Cantine du Faubourg. Le concept est de faire des soirées tôt et avec entrée libre ailleurs qu’en club. On y joue du hip hop et ça part justement souvent en dancehall : les gens forment des cercles et on se croirait dans un clip !

Chouette ! Et la prochaine est prévue pour où et pour quand, alors ?

Kenza : Je suis en train de voir pour en faire une au Café de la Presse et une autre à La Favela Chic !

Ton ou tes coups de coeur musique du moment ?

Kenza : Je réécoute pas mal de classiques des 90’s comme “What”s Love Got To Do” de Warren G, “So Good” de Davina feat Raekwon, “My Pony” de Ginuwine, “Home Alone” de R. Kelly, ou encore “This Is How We Do It” de Montell Jordan. En ce qui concerne les “nouveautés”, je suis fan de ce morceau “Uptown Funk” de Marc Ronson feat Bruno Mars. Il faut que j’écoute l’album entier de Marc Ronson, il paraît qu’il est vraiment fat ! Côté Frenchie, j’aime beaucoup Set & Match et Bigflo & Oli !

Ta “killer track” à caler en DJ set qui fonctionne à tous les coups ?

Kenza : Dès que je passe un titre des Destiny’s Child, ça marche à tous les coups, même auprès des mecs !

Et le titre pour “vider” un dancefloor ?

Kenza : Je ne passe pas de titres qui videraient un dancefloor !

Alors le titre que tu aimes mais qui ne fait pas l’unanimité ?

Kenza : J’adore le dancehall et notamment ce titre : “Whine & Kotch” de Charly Black & J Capri. Problème : tout le monde n’est pas fan (surtout en soirée !) et il y a souvent une chance sur deux pour que ça fonctionne…

Tu nous disais en mai 2013 que tu confierais volontiers tes platines à Brodinski. Tu es toujours de cet avis ?

Kenza : Ah oui, toujours ! Brodinski maîtrise à la perfection la techno et les sets hip hop.

Tu penses quand même à quelqu’un d’autre ?

Kenza : Oui il y en a plein d’autres mais c’est dur de dire qui… Je suis curieuse d’aller voir Disclosure en live, par exemple ! Ce n’est pas la came que j’écoute mais ils arrivent à me faire bouger et ont une vraie patte, je trouve.

Quelle est/ sont la/ les bonne(s) nouvelles scène(s) électro actuelles que tu suis avec attention, mis à part Disclosure ?

Kenza : Franchement, je sèche. Je n’ai pas eu de coups de coeur de ce côté dernièrement et j’avoue que quand je pars en quête de morceaux, albums, EP ou autres, c’est principalement pour peaufiner mes playlists hip hop.

Retrouvez La Revue de Kenza ici !

Derniers articles Portraits

Les Plus Lus