Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette facile de l'Irish Coffee, le plus célèbre des cocktails chauds

La recette facile de l'Irish Coffee, le plus célèbre des cocktails chauds

By Juliette Hautemulle
29 Août 2019

L'origine de l'Irish Coffee, la recette de l'Irish Coffee, ou encore les variations de l'Irish Coffee : vous saurez tout sur le plus célèbre des cocktails chauds à base de whiskey irlandais.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Irish whiskey5 cl
  • Sirop de sucre simple1,5 cl
  • Café allongé8 cl
  • Crème liquide8 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette de l’Irish Coffee au verre et au shaker.
  2. Remplissez d’eau chaude un petit verre à vin pour le réchauffer.
  3. Dans un pichet en inox, faites chauffer le whiskey et le sirop de sucre simple avec la buse d’une machine à café idéalement.
  4. En même temps, faites couler un café allongé.
  5. Videz le verre de l’eau chaude et versez dedans le mélange whiskey-sucre.
  6. Ajoutez le café.
  7. Dans un shaker, versez la crème et shakez pendant 20 secondes environ sans glaçons.
  8. Déposez la crème battue à la surface du cocktail, le long d’une cuillère de bar.
  9. Votre cocktail Irish Coffee est prêt !

Irish Coffee : l'origine

Il est probablement le plus célèbre des cocktails chauds ! L'Irish Coffee aurait été servi pour la première fois dans les années 1930, à l'aéroport de Foynes, en Irlande. Des passagers faisaient alors escale durant un vol transatlantique et, frigorifiés, demandèrent une boisson chaude. Le cocktail Irish Coffee était né. Depuis, nombreux sont les frileux qui osent faire un Irish Coffee maison.

Irish Coffee et calories ? Il faut compter environ 200 calories pour un verre de cocktail Irish Coffee. C'est bien moins que pour un verre de cocktail Zombie, par exemple, mais plus que pour un verre de Sazerac, Screwdriver ou Amaretto Sour, pour ne citer qu'eux. Consommez donc votre cocktail Irish Coffee avec modération !

Les ingrédients de l'Irish Coffee

Les ingrédients de l'Irish Coffee sont les suivants : le café (bien sûr), et plus précisément un café allongé, du sirop de sucre simple et de la crème liquide que l'on ne manquera pas de fouetter. Attention cependant, il est déconseillé d'utiliser de la chantilly industrielle ! Quel alcool dans l'Irish Coffee, alors ? On ajoute, en plus, du whiskey irlandais obtenu à partir d'une triple distillation et qu'on retrouve également dans la composition dans l'Irish Car Bomb, par exemple.

Comment faire un Irish Coffee à la maison ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous, dans notre recette facile d'Irish Coffee.

La recette de l'Irish Coffee

La recette de l'Irish Coffee qu'on vous propose ici nécessite une machine à café pour faire chauffer le whiskey et le sirop de sucre simple avec la buse, mais aussi préparer votre café allongé.

Sachez cependant que vous pouvez aussi faire un Irish Coffee sans appareil. Pour ça, il vous suffit de chauffer le mélange whiskey-sirop de sucre à feu doux dans une simple casserole.

Vous pouvez aussi fouetter la crème liquide non pas au shaker mais au batteur électrique et versez cette dernière à la surface du cocktails avec une simple cuillère, et non une cuillère de bar. Et oui, réussir un Irish Coffee est finalement un jeu d'enfant !

Les variations de l'Irish Coffee

Connaissez-vous le French Coffee ? Il s'agit d'un Irish Coffe dans lequel on remplace l'irish whiskey par du Cognac. Autres variations de l'Irish Coffee : l'Irish Coffee au rhum, le Mexican Coffee à la tequila et liqueur de café, ou encore l'Irish Coffee glacé contenant, en plus des ingrédients cités ci-dessus, une boule de glace à la vanille.

Vous pouvez également faire un Irish Coffee sans alcool en supprimant le whiskey, ou encore oser un Irish White Russian, une déclinaison du cocktail White Russian avec du lait. Eggnog, cocktail Mudslide, cocktail Bikini... Tous ces mélanges contiennent, eux aussi, du lait et/ou de la crème.

Enfin, si vous aimez surtout les cocktails au whisky/whiskey, vous devriez jetez un oeil à la recette du Ginger Monkey (scotch, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et quartier d'orange), du Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio (whisky, jus de citrons jaunes, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), du cocktail The Beast du Glass (whisky, spiced apple shrub, Schweppes Premium Mixer Tonic Original), du cocktail Manhattan (bourbon, vermouth rouge et bitters Angostura) et du Old Fashioned (bourbon, eau pétillante, bitters Angostura et sucre).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés