Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du surprenant Salty Dog

La recette du surprenant Salty Dog

By Yann Guillou
09 Oct 2014

Simple mais relativement peu consommé de nos jours, le Salty Dog va vous surprendre par son mélange de saveurs et la fraîcheur d'un mariage inattendu !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka4 cl
  • Jus de pamplemousse Pampryl2 cl
  • Schweppes Agrum'5 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Salty Dog directement au verre.
  2. Commencez par givrer votre verre highball au sel : humidifiez le bord de votre verre avec une goutte de jus de pamplemousse avant de le passer sur du sel de cuisine.
  3. Après avoir ajouté quelques glaçons dans votre verre, versez directement les 4 cl de vodka et les 2 cl de jus de pamplemousse.
  4. Laissez refroidir quelques instants avant d'ajouter la touche finale avec les 5 cl de Schweppes Agrum'.
  5. Votre cocktail Salty Dog est prêt !

L'origine du Salty Dog

L'origine du Salty Dog ? Le breuvage a traversé les âges et les frontières tout en gardant sa recette aussi simple que populaire. Son secret : le mariage totalement inattendu du sucré-salé sur nos lèvres dans un cocktail intemporel.

Popularisé dans les années 1930 et historiquement à base de gin, le cocktail Salty Dog se consomme moins aujourd'hui qu'à l'époque mais connaît un regain d'intérêt lorsque le gin est remplacé par la vodka.

Les ingrédients du Salty Dog

Traditionnellement, le cocktail Salty Dog est un mélange de vodka et de jus de pamplemousse (vous pouvez réaliser ce dernier à partir de pamplemousses fraîchement pressés). On vous propose ici une version pétillante et encore plus fruitée, car twistée avec du Schweppes Agrum'.
Retenez donc bien : les ingrédients du Salty Dog sont la vodka, le jus de pamplemousse et le Schweppes Agrum'. N'oubliez également pas le sel pour givrer votre verre, comme on le fait pour le cocktail 14 !
À noter que vous pouvez également décorer votre verre en y glissant une tranche de pamplemousse.

Le cocktail Salty Dog : variations

Une variation au gin du cocktail Salty Dog existe. Il s'agit du Greyhound. Vous pouvez aussi vous amusez à remplacer la vodka par du rhum blanc. Si vous ajoutez de la tequila, du jus de citron vert et du triple sec, vous obtiendrez une Margarita Pamplemousse.

Enfin, si vous aimez l'amertume du pamplemousse, vous aimerez forcément le cocktail Tchatchatcha du Liquorium, le cocktail Always On My Mind du Gentlemen 1919 et le cocktail Le Chose inventé par René Lacoste en 1967, sur le golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz. D'autant plus que, contrairement au cocktail Salty Dog, toutes ces mixtures sont sans alcool... donc à consommer sans modération !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés