Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Rusty Nail, cocktail au Drambuie et whisky

La recette du Rusty Nail, cocktail au Drambuie et whisky

By Juliette Hautemulle
30 Juil 2019

Un cocktail au Drambuie et whisky ? Le cocktail Rusty Nail, voyons ! On vous explique la recette de ce mélange très facile à réaliser et on vous donne quelques variations de ce Rusty Nail.

Ingrédients

Pour 1 personne

  • Whisky4 cl
  • Liqueur de whisky4 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. La recette du cocktail Rusty Nail se réalise directement au verre.
  2. Dans un verre old fashioned rempli de glaçons, versez le whisky puis la liqueur de whisky.
  3. Mélangez pendant 10 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange.
  4. Vous pouvez éventuellement rajouter un zeste d'orange pour décorer votre cocktail.
  5. Votre cocktail Rusty Nail est prêt !

Le cocktail Rusty Nail : ingrédients et origine

Le cocktail Rusty Nail est un grand classique de la mixologie servi on the rocks (c'est à dire avec des glaçons). Il aurait été inventé dans les années 1950 par le double champion du monde de mixologie Donato Antone. Cet Italien a imaginé ce "clou rouillé" (la traduction en français de "rusty nail") dans un souci d'équilibre. En effet, les ingrédients du Rusty Nail sont le whisky ou scotch (un whisky vieilli au moins 3 ans sur le territoire écossais) et la liqueur de whisky ou Drambuie, une marque de liqueur fabriquée à partir de Scotch d'épices et de miel de Bruyère, sur l'île écossaise de Skye (la recette est gardée secrète par tradition). La douceur et l'amertume de la liqueur contrebalance la puissance du scotch. Vous pouvez éventuellement rajouter un zeste d'orange pour décorer votre cocktail.

Un Rusty Nail au whiskey, c'est-à-dire produit uniquement aux Etats-Unis ou en Irlande ? À vous de voir... Certain.e.s, même préfèrent le Rusty Nail en shot en servant le mélange dans des petits verres.

Comment réaliser ce cocktail au Drambuie et whisky ? La recette du cocktail Rusty Nail est très simple à réaliser vu qu'elle ne nécessite pas de shaker. Il suffit de verser les deux éléments qui le composent dans un verre old fashioned rempli de glace, puis de mélanger le tout (à l'aide d'une cuillère de bar ou d'une simple cuillère à soupe).

Des variations du Rusty Nail

Il existe plusieurs variations du Rusty Nail comme le Rusty Bob à base non pas de scotch mais de bourbon (un whisky produit aux Etats-Unis et souvent au Kentucky), le Rusty Ale, une bière à laquelle on ajoute un shot de Drambuie et servie sans glace, ou encore le Smoky Nail qui, comme son nom l'indique, se compose d'un whisky fumé.
Si on remplace le scotch par du mezcal, on sera alors en présence d'un Clavo Ahumado (la version espagnole du cocktail Rusty Nail) et en mélangeant du café et de la liqueur de Drambuie dans un verre rempli de glace, vous ferez alors un Railroad Spike (on sert souvent ce mélange au brunch, pour changer du cocktail Mimosa).
Enfin, une autre déclinaison connue du cocktail Rusty Nail est le Donald Sutherland dans lequel le scotch écossais est remplacé par du rye whisky canadien.

Vous aimez les cocktails au whisky ? Jetez donc un oeil à la recette du cocktail Ginger Monkey, du cocktail Delight, du Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio, ou encore du cocktail Manhattan et du cocktail Godfather.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés