Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du rhum arrangé mangue pour un digestif exotique

La recette du rhum arrangé mangue pour un digestif exotique

By Juliette Hautemulle
05 Sep 2019

Parmi les variations du rhum arrangé, il en existe une qui nécessite 3 mois de macération : la recette du rhum arrangé mangue. Une préparation à base d'un fruit exotique qui vous prouvera la simplicité à faire un rhum arrangé.

Ingrédients

pour 10 personnes

  • Rhum blanc1 litre
  • Mangues2
  • Sucre roux3 cuillères à soupe
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes puis 3 mois de macération

Préparation

  1. Réalisez votre recette de rhum arrangé mangue directement dans un autre grand récipient fermé.
  2. Commencez par retirer la peau des deux mangues.
  3. Glissez ces dernières entières dans un grand récipient.
  4. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre roux.
  5. Versez 1 litre de rhum blanc et remuez un peu.
  6. Fermez le récipient et laissez macérer le tout 3 mois dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
  7. Il est nécessaire de remuer régulièrement et délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange, mais aussi de goûter fréquemment votre préparation.
  8. Lorsque votre rhum arrangé mangue vous semble prêt, servez-le dans des petits verres old fashioned.

Le rhum arrangé, une recette antillaise ?

Le rhum arrangé est originaire de la Réunion/Madagascar mais aussi très populaire dans les Antilles. Il s'agit d'une préparation de rhum dans laquelle ont macéré plusieurs ingrédients (des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou même des friandises).

À l'origine, le rhum arrangé se boit plutôt en digestif, sans rajouter de sucre, comme on le fait pour le Ti-Punch. Cependant, certain.e.s aiment ajouter d'autres éléments à ce rhum arrangé pour le boire plus facilement.

Il existe de nombreuses déclinaisons du rhum arrangé maison (autant que pour le punch planteur !) dont le rhum arrangé vanille cannelle, le rhum arrangé ananas, le rhum arrangé banane flambée et le rhum arrangé mangue dont on vous livre la recette ici.

La recette du rhum arrangé mangue

Faire un rhum arrangé mangue est vraiment un jeu d'enfant. Il vous faudra seulement être patient.e. En effet, le goût du rhum arrangé résulte d'une macération longue des ingrédients, de 1 à 6 mois environ. Ce temps de macération dépend des ingrédients choisis. Il est relativement court quand on utilise des agrumes (une à deux semaines seulement) et plus long pour l'ananas et la pomme (6 mois ou plus !). Pour la recette du rhum arrangé mangue, il faut compter environ 3 mois d'attente (en veillant à remuer régulièrement à l'aide d'une cuillère à mélange et à goûter fréquemment la préparation).

N'oubliez aussi pas qu'il faut laisser macérer votre rhum arrangé mangue à température ambiante (autour de 20° C) et éviter au maximum que ce dernier soit exposé à l'air (l'air oxyde, en effet, la plupart des aliments).

Quand votre rhum arrangé mangue sera prêt, vous n'aurez alors plus qu'à le servir dans des petits verres old fashioned.

Rhum arrangé : quel rhum ?

Rhum arrangé : quel rhum ? Le rhum le plus souvent utilisé dans la préparation d'une recette de rhum arrangé est le rhum blanc agricole ou le rhum traditionnel (le même qui compose le cocktail Schweppes'ito Lemon et le cocktail Carribean Cooler, par exemple). Ce rhum titre en général aux alentours de 50° et est vendu une quinzaine d'euros dans le commerce.

Mais vous pouvez également opter pour un rhum moins forts à 40°. Et puis, rien ne vous empêche de tester des mélanges de rhum arrangé avec du rhum brun ou autres ! Faites alors juste attention au temps de macération...

D'autres rhums arrangés mangue et quelques cocktails au rhum

Rhum arrangé mangue passion, rhum arrangé ananas mangue, rhum arrangé mangue banane, rhum arrangé mangue vanille, ou encore rhum arrangé mangue citron vert et rhum arrangé mangue coco : vous pouvez d'autres combinaison de rhum arrangé mangue. Seulement, vous devrez ne pas oublier de goûter la préparation tous les 15 jours afin de vous assurer que votre mélange ne devienne pas amère.

Amateurs.trices de cocktails au rhum ? Jetez donc un oeil à la recette du cocktail Amber 1765 (rhum, Martini Ambrato, Schweppes Premium Mixer Ginger & Cardamome, bitter orange cardamome et sirop de gingembre), du cocktail Ginger Beer (rhum ambré, liqueur de gingembre, jus de citrons verts et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer), mais aussi du cocktail Hurricane (rhum jamaïcain ambré, rhum cubain blanc, jus de citrons verts, jus d'oranges, jus de fruits de la passion et sirop de grenadine) et du cocktail Ginger Fever (rhum ambré, jus de citrons verts, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et sirop de sucre de canne), pour ne citer qu'eux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés