Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du rhum arrangé banane flambée maison

La recette du rhum arrangé banane flambée maison

By Juliette Hautemulle
19 Juil 2019

Parmi les rhums arrangés connus, on retrouve le rhum arrangé banane flambée ou rhum arrangé banane vanille. Une recette facile à préparer en quelques minutes pour un mélange à laisser macérer 1 à 2 mois.

Ingrédients

pour 10 personnes

  • Rhum blanc1 l
  • Bananes4
  • Vanille1 gousse
  • Sucre roux1 à 2 cuillère(s) à soupe
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes de préparation et 1 à 2 mois de macération

Préparation

  1. Réalisez votre recette de rhum arrangé banane flambée directement dans une bouteille ou un autre grand récipient fermé.
  2. Faites chauffer les 4 bananes dans une poêle en les saupoudrant de sucre roux. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si vous sentez que les bananes accrochent un peu.
  3. Lorsque les fruits sont bien dorés, versez quelques centilitres de rhum et faites vite flamber le tout avant évaporation.
  4. Réservez hors du feu.
  5. Dans votre grand récipient, versez le rhum et glissez la gousse de vanille fendue en deux puis les bananes flambées.
  6. Fermez le récipient et laissez macérer pendant 1 à 2 mois. N’hésitez pas à remuer régulièrement et délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange, mais aussi à goûter fréquemment votre préparation.
  7. Lorsque votre rhum arrangé banane flambée vous semble prêt, servez-le dans des petits verres old fashioned.

Le rhum arrangé, une recette antillaise ?

Le rhum arrangé est une recette antillaise tout aussi réputée sur l'île de la Réunion et en Guadeloupe. Il s'agit d'une préparation de rhum dans laquelle ont macéré plusieurs ingrédients (des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou même des friandises).

À l'origine, le rhum arrangé se boit plutôt en digestif parce qu'on ne rajoute pas (ou peu) la préparation du sucre, comme on le fait pour le ti-punch. Cependant, certain.e.s aiment le boire associé à d'autres ingrédients (du sirop de sucre, du jus de fruits, du soda etc.)

Comment faire du rhum arrangé banane flambée ou rhum arrangé banane vanille ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.

La recette du rhum arrangé banane flambée

Faire du rhum arrangé banane flambée ou un rhum arrangé banane caramélisée est une chose aisée ! Certes, vous devez être capable de manier le feu pour faire flamber correctement les bananes sans vous brûler (ou les brûler). Mais, après cette étape, il vous suffira simplement de verser les ingrédients dans un récipient fermé et de laisser macérer le tout de 1 à 2 mois seulement (en tâchant de remuer de temps en temps à l'aide d'une cuillère à mélange).

Pour rappel, ce temps de macération dépend des ingrédients choisis. Par exemple, les agrumes (citrons, pamplemousse, oranges, clémentines) macèrent plus rapidement que les autres fruits (il faut compter une à deux semaines seulement pour qu'ils libèrent leurs arômes et les laisser plus longtemps peut même engendrer des problèmes d'amertume). En revanche, un rhum arrangé ananas commence à arriver à maturité vers 6 mois (comme pour un rhum arrangé vanille) et c'est encore plus long lorsqu'on utilise des pommes...

Dans le cas du rhum arrangé banane flambée, on trouve souvent un dépôt au-dessus du mélange (il s'agit de la banane qui se décompose un peu). Vous pouvez donc, si vous préférez, filtrer le rhum avant de le servir dans les verres old fashioned.

Sinon, quel rhum utiliser ? Le rhum blanc agricole ou le rhum traditionnel, comme celui qu'on retrouve dans le cocktail Schweppes'ito Lemon et le cocktail Carribean Cooler. Ce rhum titre en général aux alentours de 50° et est vendu une quinzaine d'euros dans le commerce. Mais vous pouvez également opter pour un rhum moins forts à 40°.

D'autres déclinaisons du rhum arrangé banane flambée

Rhum arrangé banane vanille et miel, rhum arrangé banane gingembre, rhum arrangé banane et caramel, rhum arrangé banane séchée, rhum arrangé banane cannelle, ou même rhum arrangé banane chocolat ou rhum arrangé banane cacao : Les déclinaisons de cette recette sont aussi nombreuses que les variations du punch planteur !

Si vous aimez les cocktails aux fruits, vous aimerez probablement aussi le rhum arrangé banane fraise, le rhum arrangé banane mangue, le rhum arrangé banane et citron vert, ou encore le rhum arrangé banane et kiwi et le rhum arrangé banane ananas. En fait, toutes sortes de fruits (frais, en conserve, confits... et même sous forme de confiture !) et d'épices peuvent être utilisées dans une recette de rhum arrangé !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés