Skip to content

La recette du Gin Tonic du Maquis

Pour sa participation à Calvi on the Rocks 2019, Villa Schweppes s'est amusé une fois de plus à twister la recette du Gin Tonic. Envie d'un Gin Tonic du Maquis ? C'est par ici !

Ingrédients

personne(s)
Gin Beefeater 5 cl
Liqueur de myrte 2 cl
Schweppes Premium Mixer Tonic Original
Citron jaune 1
Brin de romarin 1
Puissance
Difficulté
Temps de préparation55 secondes

Préparation

  1. Préparez votre cocktail Gin Tonic du Maquis directement dans un verre copa.
  2. Glacez le verre en le remplissant de glaçons.
  3. Dans ce verre copa rafraîchi, versez le gin Beefeater.
  4. Ajoutez la liqueur de myrte.
  5. Topez avec du Schweppes Premium Mixer Tonic Original.
  6. Complétez en exprimant un zeste de citron jaune à la surface du verre.
  7. Remuez à l'aide d'une longue cuillère de bar.
  8. Décorez avec un brin de romarin.
  9. Votre cocktail Gin Tonic du Maquis est prêt !

Pour célébrer l’édition 2019 de Calvi on the Rocks, deux nouvelles recettes de cocktails à base de Schweppes ont été spécialement créées. Voici l’une d’entre elles : la recette d’un cocktail twisté en l’honneur de l’Île de Beauté : le Gin Tonic du Maquis !

Les ingrédients du cocktail Gin Tonic du Maquis

Le cocktail Gin Tonic revisité à la corse se compose des ingrédients suivants : du gin Beefeater, du Schweppes Premium Mixer Tonic Original, de la liqueur de myrte, un quartier de citron et un brin de romarin pour décorer son verre. Le choix de la liqueur de myrte n’est pas anodin : cette liqueur est extrêmement populaire en Corse et en Sardaigne, et elle apporte dans cette recette une touche locale à laquelle vient s’ajouter le brin de romarin qu’on utilisera pour la décoration. Obtenue grâce à la macération de baies pigmentées mûres, la liqueur de myrte apporte également à ce Gin Tonic un goût aussi fruité que sucré et une saveur qui rappelle celle des cocktails à base de fraise et de framboise.

La liqueur de myrte donne à ce cocktail une petite touche fruitée.

La liqueur de myrte donne à ce cocktail une petite touche fruitée.

La recette du Gin Tonic du Maquis

La recette de ce Gin Tonic twisté est un peu plus élaborée que celle du Gin Tonic classique. Pour autant, elle n’en demeure pas moins facile. Pour la réaliser, nous avons pris soin d’utiliser un gin de la marque Beefeater, mais libre à vous d’utiliser la marque de votre choix.

Comment bien réaliser la recette du Gin Tonic du Maquis ? Cette recette s’exécute directement au verre (pas besoin de shaker !), dans un verre copa que l’on va commencer par rafraîchir. Dans ce verre dûment rafraîchi à l’aide d’une grosse poignée de glaçons, on verse d’abord 5 cl de gin. On ajoute ensuite 2 cl de liqueur et on tope avec du Schweppes Premium Mixer Tonic Original. Pour complétez, on exprime un zeste de citron jaune à la surface du verre, et on agite le cocktail à l’aide d’une longue cuillère de bar. On termine cette préparation avec l’ajout d’un brin de romarin, pour la petite touche visuelle évoquant le maquis. D’autres recettes intègrent du romarin, comme le Rosemary à base de porto. Une fois que toutes ces étapes ont été scrupuleusement effectuées, il ne reste plus qu’à goûter !

Et si vous aimez les variantes du cocktail Gin Tonic, pourquoi ne pas essayer la recette du cocktail Gin Tonic Hibiscus, celle du Pink Gin Tonic ou bien encore celle du Gin Tonic Alsacien ?

Derniers articles Cocktails