Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du French Coffee, un cocktail au cognac et café

La recette du French Coffee, un cocktail au cognac et café

By Juliette Hautemulle
09 Sep 2019

Version bien de chez nous de l'Irish Coffee, le French Coffee ou Café Cognac se compose de cognac, café, sirop de sucre simple et crème liquide. Voici la recette du French Coffee et d'autres cocktails au cognac.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Cognac5 cl
  • Sirop de sucre simple1,5 cl
  • Café allongé8 cl
  • Crème liquide8 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation3 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette de French Coffee au verre et au shaker.
  2. Remplissez d’eau chaude un petit verre à vin ou une chope pour le réchauffer.
  3. Quand le verre est chaud, retirez l’eau et versez le cognac et le sirop de sucre simple.
  4. Ajoutez le café.
  5. Dans un shaker, versez la crème et shakez pendant 20 secondes environ sans glaçons.
  6. Déposez la crème battue à la surface du cocktail, le long d’une cuillère de bar.
  7. Votre cocktail French Coffee est prêt !

Le cocktail French Coffee : de quoi il s'agit ?

Le cocktail French Coffee est une variation de l'Irish Coffee. Ce dernier mélange aurait été servi pour la première fois dans les années 1930, à l'aéroport de Foynes, en Irlande. Des passagers faisaient alors escale durant un vol transatlantique et, frigorifiés, demandèrent une boisson chaude. C'est ainsi que fut crée la recette de l'Irish Coffee à base de whiskey irlandais, café allongé, sirop de sucre simple et crème liquide fouettée.

Mais alors, de quoi se compose le cocktail French Coffee ? Exactement des mêmes ingrédients, sauf que le whiskey est remplacé par du cognac, une eau-de-vie de raisin réputée de la région de Cognac... en France, donc. Aussi appelé Café Cognac, le French Coffee est désormais bu partout dans le monde.

La recette du French Coffee

La recette du French Coffee qu'on vous propose ici nécessite une machine à café pour faire votre café allongé. En revanche, vous n'êtes pas obligé d'être en possession de shaker pour fouetter votre crème liquide au batteur électrique. Cependant, n'utilisez jamais de chantilly industrielle !

Voici comment préparer un cocktail French Coffee : dans votre verre à vin ou chope réchauffé(e), versez le cognac, le sirop de sucre simple, puis le café allongé chaud. Il ne vous restera alors plus qu'à incorporer la crème liquide fouettée à la surface du mélange avec une cuillère (idéalement une cuillère de bar). Le tour est joué !

Vous pouvez aussi préparer un French Iced Coffee en glissant dans votre verre, à la place de la crème fouettée, une boule de glace vanille. Attention cependant, les calories de ce French Vanilla Coffee sont plus importantes que pour un cocktail French Coffee classique.

D'autres cocktails à base de cognac

Adepte des cocktails à base de cognac ? Jetez donc aussi un oeil à la recette du Stinger (cognac et liqueur de menthe blanche), du cocktail Sidecar (cognac, triple sec et jus de citrons jaunes), du cocktail Ginger Ale (cognac, vermouth rouge, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et tranche de gingembre), ou encore du cocktail Star Cup (cognac, étoiles de badiane, large zeste de pamplemousse et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale) et du Cognac Tonic (cognac et Schweppes Premium Mixer Tonic Original).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés