Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Dark and Stormy du Carry Nation

Le cocktail Dark and Stormy : origine et recette du Carry Nation

By Juliette Hautemulle
27 Mai 2016

Le cocktail Dark and Stormy selon les bartenders du bar à cocktails marseillais Le Carry Nation ? La recette se trouve ici ! On vous livre aussi l'histoire de ce classique de la mixologie, ainsi que quelques variations du Dark and Stormy.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Quartiers de citron vert5
  • Liqueur Velvet Falernum2 cl
  • Rhum ambré 18 mois4 cl
  • Schweppes Premium Mixer Ginger Ale
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez votre recette de cocktail Dark and Stormy directement au verre.
  2. Glissez directement dans une chope en cuivre une bonne quantité de glaçons et 4 quartiers de citron vert.
  3. Versez alors 2 cl de liqueur Velvet Falernum aux arômes d'amande, de gingembre et de clou de girofle.
  4. Complétez avec du Schweppes Premium Mixer Ginger Ale.
  5. Remuez à l'aide d'une cuillère de bar.
  6. Il ne vous reste plus qu'à glisser un quartier de citron vert.
  7. Votre cocktail Dark and Stormy est prêt !

Le cocktail Dark and Stormy : une origine qui fait débat

Le cocktail Dark and Stormy (aussi orthographié Dark'N'Stormy, ou encore Dark & Stormy) fait partie de la famille des mules, des cocktails à base de liqueur, bière de gingembre et citron vert. Quand a-t-il été créé ? Certain.e.s affirment que le Dark'N'Stormy aurait été inventé dans les années 1800 par les marins de la British Navy, alors basés dans l'archipel des Bermudes. Les matelots, rationnés en rhum, auraient eu l'idée de mélanger ce dernier avec de la ginger beer produite par les Anglais non loin.

D'autres, en revanche, pensent que l'histoire du Dark & Stormy n'a débuté que dans les années 70 (un peu quand fut créé le cocktail Cosmopolitan) grâce à un barman qui versa par inadvertance du rhum dans un verre de ginger beer.

Quoi qu'il en soit, cette boisson est vite devenue populaire et notamment en Australie où elle fut introduite lors d'un tournoi de rugby. Il s'agit de l'un des 50 cocktails les plus vendus dans les bars en 2017.

Les ingrédients du cocktail Dark and Stormy

Les ingrédients du cocktail Dark and Stormy sont essentiellement ceux produits dans les îles des Bermudes, à savoir du rhum ambré (18 mois ici) et de la ginger beer. Au Carry Nation, on remplace la ginger beer amère par du Schweppes Premium Mixer Ginger Ale plus sucré. Les deux autres ingrédients du Dark and Stormy sont le citron vert (4 quartiers, très exactement) et le Velvet Falernum, une liqueur aux arômes d'amande, de gingembre et de clou de girofle qu'on peut souvent trouver dans la composition du cocktail Mai Tai et du cocktail Zombie.
On n'oublie pas également de décorer son verre en glissant dans ce dernier un quartier de citron vert !

Résultat : le Dark and Stormy est un cocktail pétillant aux saveurs acidulées, sucrés et amères avec quelques notes légèrement poivrées.

La recette du Dark and Stormy

La recette du Dark and Stormy est à la portée de tous et toutes vu que cette dernière se réalise directement au verre (pas besoin de shaker !). Lequel, justement ? Les bartenders du Carry Nation conseille une chope de cuivre ou timbale qui permet de garder le mélange au frais. Mais ce gobelet métallique a une autre fonction : l'acidité du citron au contact du cuivre crée, paraît-il, une réaction chimique entraînant un goût très particulier.

C'est donc dans ce dernier qu'on verse les différents ingrédients. Une fois cette action réalisée, il suffit de mélanger à l'aide d'une longue cuillère de bar, de glisser le dernier quartier de citron et de goûter son mélange. Le tour est joué !

Dark and Stormy vs Ginger Beer et Dark and Stormy vs Moscow Mule

Dark and Stormy vs Ginger Beer ? Dans le bar marseillais Carry Nation, on considère que le Dark'N' Stormy se prépare plutôt avec du Schweppes Premium Mixer Ginger Ale. Il faut dire que le Perfect Serve Ginger Beer ou la manière parfaite de servir le Schweppes Premium Mixer Ginger Beer est de mélanger le soda à de la vodka, plutôt, et un quartier de citron vert.
Cependant, il est également possible de marier ce Schweppes Premium Mixer Ginger Beer avec du rhum ambré et du citron vert... en y ajoutant de la liqueur de gingembre et un piment frais rouge : c'est la recette du cocktail Ginger Beer.

Dark and Stormy vs Moscow Mule ? Contrairement au Dark & Stormy, le Moscow Mule est un mélange, certes aussi à base de citron vert, mais aussi de vodka et de Schweppes Premium Mixer Ginger Beer. On glisse d'ailleurs dans ce dernier non pas du citron vert mais des rondelles de concombre. Rien à voir, donc !

Quelques variations du Dark and Stormy

Vous recherchez quelques originales variations du Dark and Stormy ? Pourquoi ne pas essayer de reproduire chez vous un Dark'N' Stormy façon bar Aristide de l'hôtel Lutetia ? Ce dernier comporte, lui, du rhum Botran Cobre et du Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et Chili (entre autres).
Autre déclinaison possible du cocktail Dark and Stormy : le Chocolate Dark 'N' Stormy à la liqueur de cacao brun.

Enfin, si vous aimez les cocktails à base de rhum ambré, n'oubliez pas non plus de jeter un oeil à la notre recette du cocktail Ginger Fever (rhum ambré, jus de citron vert, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et sirop de sucre de canne) et du cocktail Hurricane (rhum ambré et rhum blanc, jus de citrons verts, jus d'oranges, jus de fruits de la passion et sirop de grenadine).

La recette du Dark and Stormy du Carry Nation

Le Dark & Stormy

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés