Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Clover Club, un cocktail au gin rose et mousseux

La recette du Clover Club, un cocktail au gin rose et mousseux

By Antoine RUIZ
16 Mar 2020

Origine du Clover Club, ingrédients du Clover Club et recette du Clover Club : vous saurez tout sur ce cocktail au gin très apprécié au début du siècle dernier par la haute société. Rose, framboisé et mousseux... on ne peut plus chic !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin4 cl
  • Vermouth sec1,5 cl
  • Jus de citron jaune2,5 cl
  • Sirop de framboise1,5 cl
  • Blanc d'oeuf1,5 cl
  • Framboises3
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez le cocktail Clover Club dans un shaker.
  2. Faites d'abord tourner quelques glaçons dans un verre à cocktails pour le rafraîchir.
  3. Versez ensuite 4 cl de gin et 1,5 cl de vermouth sec dans le shaker.
  4. Puis 2,5 cl de jus de citron jaune, 1,5 cl de sirop de framboise et 1,5 cl de blanc d'oeuf.
  5. Ajoutez une dizaine de glaçons et shakez pendant 15 secondes.
  6. Retirez les glaçons du verre à cocktails.
  7. Filtrez la mixture dans le verre à l'aide d'une passoire à cocktails.
  8. Décorez éventuellement votre verre de 3 framboises.
  9. Votre cocktail Clover Club est prêt !

Le cocktail Clover Club : origine

Mais d'où vient le Clover Club ? Petite remontée dans le temps. Ce cocktail au gin tient, en fait, son nom d'un club pour gentlemen de Philadelphie créé à la fin du XIXe siècle et fréquenté par la classe dirigeante et intellectuelle de la ville. La première trace d'édition de la recette du Clover Club remonte à 1917, dans l'ouvrage The Ideal Bartender de Tom Bullock, qui en livre la composition exacte. Depuis, ce cocktail à la framboise est devenu un classique de la mixologie, très apprécié en tant que cocktail d'été (la saison des framboises).

Les ingrédients du cocktail Clover Club

Quels sont ingrédients qui composent le cocktail Clover Club ? Pour compléter sa recette, il vous faut 4 cl de gin, 1,5 cl de vermouth sec, 2,5 cl de jus de citron jaune, 1,5 de sirop de framboise, et surtout 1,5 cl de blanc d'oeuf, si vous voulez obtenir une belle mousse... sur laquelle vous pourrez déposer quelques framboises fraîches (de saison, c'est mieux !) en guise de décoration.

La préparation du cocktail Clover Club

Pour réaliser cette recette du Clover Club, commencez d'abord par faire tourner quelques glaçons dans un verre à cocktails pour le rafraîchir. Versez un à un les ingrédients dans un shaker, à savoir le gin, le vermouth sec, le jus de citron jaune, le sirop de framboise et le blanc d'oeuf. Shakez pendant 10 secondes, sans glaçons. Ajoutez ensuite une dizaine de glaçons, et shakez de nouveau pendant 15 secondes. Pensez à retirer les glaçons du verre et filtrez la mixture dans le verre à l'aide d'une passoire à cocktails. Vous pouvez éventuellement décorez votre cocktail de 3 framboises.

Les variations du cocktail Clover Club

Si vous n'êtes pas trop fruits rouges, il existe une variante du Clover Club : le White Lady. La recette de ce cocktail ne contient pas de sirop de framboise ni de vermouth sec, deux ingrédients qui sont remplacés par du sirop de sucre simple et du triple sec.

D'autres cocktails au gin et à la framboise

Fans de cocktails alliant gin et framboise ? Découvrez alors d'autres recettes à base de ces deux ingrédients, comme L'Elixir (gin, mure, cranberry, framboise, romarin et Schweppes Tonic Original), La Rose des Vents (gin, griotte, yuzu, citron vert, framboise, mure, céleri, baie rose et Schweppes Tonic Pink Pepper), le Gin Tonic Hibiscus (gin, citron jaune, fraise, framboise et Schweppes Tonic Hibiscus), ou encore l'Emilia Romagna (gin, fraise, framboise, vin rouge pétillant, vinaigre balsamique, cranberry, glace carbonique).

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés