Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Basil Smash du Tiger

Le cocktail Basil Smash au gin du Tiger : recette et déclinaisons

By Léopold Lemarchand
21 Juin 2016

Au bar Le Tiger dans le 6ème arrondissement parisien, on a déjà goûté un excellent cocktail Basil Smash au gin. On vous donne la recette de ce mélange pour amateurs et amatrices de basilic, ainsi que d'autres déclinaisons de cocktails au gin.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin50 ml
  • Sirop de sucre20 ml
  • Jus de citrons jaunes25 ml
  • Feuilles de basilic6-7
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Basil Smash au gin.
  2. À l'aide d'un doseur d'alcool en inox, ajoutez dans un shaker 20 ml de sirop de sucre, puis 25 ml de jus de citrons jaunes.
  3. Disposez ensuite quelques feuilles de basilic dans le shaker (pas plus de 7, sinon le cocktail risque d'être trop imprégné de leur goût).
  4. À l'aide d'un pilon, pressez avec force les feuilles de basilic directement dans le mélangeur.
  5. Récupérez le doseur pour ajouter 50 ml de gin dans le shaker.
  6. Déposez quelques glaçons pleins dans ce dernier, puis secouez énergiquement.
  7. Placez un filtre sur le dessus du shaker et versez le contenu dans une chope en étain (si vous n'en avez pas, un verre old fashioned fera l'affaire) remplie de glace pilée.
  8. Votre cocktail Basil Smash au gin est prêt !

Le cocktail Basil Smash au gin

Créé en 2008 par Jörg Meyer au Lions Bar à Hambourg, le cocktail Basil Smash au gin est le mélange parfait pour les amoureux et amoureuses du basilic. En effet, c'est avant tout pour mettre en valeur la fraîcheur de cette plante aromatique que le mixologue allemand a imaginé cette création. Ainsi, on retrouve bien dans cette dernière des feuilles de basilic qu'on presse au fond d'un shaker (s'il vous en reste, sachez que vous pouvez recycler vos plantes en mixologie). Basilic qu'on retrouve aussi dans la composition du cocktail Liguria du No Entry (Pink Mamma), du Mara Kuya du Maria Loca, ou encore du cocktail Virgin Basel et du cocktail Tonic Fever, pour rappel.

Les autres ingrédients du cocktail Basil Smash au gin ? Bien évidemment le spiritueux aux baies de genévrier ou gin, mais aussi du jus de citrons jaunes et du sirop de sucre. Pour faire ce dernier, il vous suffit de mettre sur feu vif un mélange d'eau et de sucre, en veillant à remuer régulièrement.

Résultat : côté saveurs, on obtient un cocktail équilibré entre les notes chaudes du gin et la fraîcheur du citron et du basilic.

La recette du Basil Smash

La recette du Basil Smash n'est difficile que pour ceux et celles qui n'ont pas l'habitude de manier le shaker. Pour les autres, réaliser un cocktail Basil Smash au gin est un jeu d'enfant ! Effectivement, il vous suffit juste de verser dans votre shaker le sirop de sucre et le jus de citrons jaunes, puis d'écraser au fond de ce dernier 6 à 7 feuilles de basilic (attention cependant à ne pas en pilonner plus, sinon votre cocktail risque d'être trop imprégné de leur goût !). Il ne vous restera alors plus qu'à ajouter le gin, des glaçons et à shaker puis filtrer le mélange.

Dans quel verre sert-on ? Au Tiger, on privilégie la chope en étain mais un simple verre old fashioned peut aussi très bien convenir.

Un Gin Basil Smash au Thermomix ? C'est possible !

Des déclinaisons du cocktail Basil Smash au gin et autres cocktails au gin

Vous avez apprécié le cocktail Basil Smash au gin ? Pourquoi ne pas essayer de goûter un Basil Smash à la vodka ?

Enfin, tentez de réaliser d'autres cocktails au gin comme le Perfect Serve du Gin Tonic (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, zeste de citron jaune et baies de genièvre), le cocktail Tree Of Life (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, liqueur St-Germain et jus de citrons verts), le Pamplemousse Tulip du Germain Club Paradisio (gin, Aperol ou Campari, jus de citrons jaunes, sucre de canne, jus de pamplemousses et Schweppes Premium Mixer Tonic Original), ou encore le cocktail La Vie d'Adèle (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus, jus de citrons jaunes et sirop de violette) et les classiques Bramble, White Lady et Tom Collins.

La recette du Basil Smash du Tiger

Le Basil Smash du Tiger

Le Tiger
13 rue Princesse, 75006 Paris
01 84 05 81 74
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Recettes cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés