Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette de la Margarita Frozen, un cocktail glacé

La recette de la Margarita Frozen, un cocktail glacé

By Juliette Hautemulle
28 Août 2019

Variation de la Margarita iconique, la Margarita Frozen est un cocktail à la tequila à préparer au mixeur avec des glaçons... beaucoup de glaçons ! Voici la recette de cette Margarita Frozen.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Tequila4 cl
  • Triple sec2 cl
  • Jus de citrons verts 2 cl
  • Citron vert1 quartier
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette de la Margarita Frozen au mixeur.
  2. Givrez la moitié de votre verre à cocktail avec de la fleur de sel et du citron vert.
  3. Faites tourner quelques glaçons dans le verre pour le rafraîchir.
  4. Dans un mixeur rempli de glaçons, versez la tequila, le triple sec et le jus de citrons verts.
  5. Versez la préparation dans votre verre à cocktail préalablement givré et rafraîchi.
  6. Décorez éventuellement d’un quartier de citron vert.
  7. Votre Margarita Frozen est prête !

Le cocktail Margarita : origine

On raconte que la boisson Margarita a été inventée par Margarita Sames, une Mexicaine dont le mari, riche homme d'affaires, invitait souvent des invités à la maison. Margarita avait l'habitude de leur servir une boisson à base de tequila, jus de citron vert et triple sec. Quand il fallut baptiser le cocktail, les invités n'eurent pas à chercher bien loin...

En réalité, l'origine de la Margarita demeure difficile à identifier. La Margarita est mexicaine comme la Tequila Sunrise, c'est certain. Et, d'ailleurs, le cocktail Margarita est, là-bas, érigé au rang de cocktail national. En revanche, on admet aisément que le mot "Margarita" est la traduction espagnole du prénom "Daisy", qui désigne également une catégorie de cocktails comprenant un spiritueux, une liqueur et du jus de citron. La première histoire est donc peut-être une pure invention...

Margarita Frozen et calories ? Il faut compter environ 150 calories pour un verre de Margarita Frozen. Bien moins qu'un verre d'un cocktail à la tequila avec du sucre et/ou du sirop comme la Tequila Sunrise et le cocktail Texas Teq', par exemple.

Parmi les variations de la Margarita les plus connues, on retrouve la Mezcal Margarita dans laquelle la tequila est remplacée par du mezcal et agrémentée de piment fort, la Ginger Margarita rehaussée de sirop au gingembre, la Tommy's Margarita, une version plus douce du cocktail Margarita réalisée avec du sirop d'agave, mais aussi cette fameuse Margarita Frozen.

Les ingrédients de la Margarita Frozen

Les ingrédients de la Margarita Frozen sont les mêmes que ceux de la Margarita classique, à savoir de la tequila, un spiritueux produit au Mexique à partir d'une plante nommée Agave tequilana, mais aussi du jus de citrons verts (préférez du jus fait maison à partir de fruits frais) et du triple sec qu'on retrouve dans un bon nombre de cocktails (le cocktail White Lady, le cocktail Balalaïka, le cocktail Sidecar...).

Justement, quelle est la différence entre le Cointreau et le Grand Marnier ? Le Cointreau est un mélange de zestes d'orange doux et amer trempés dans de l'alcool pur dérivé de la betterave à sucre, tandis que le Grand Marnier est à base de Cognac (il est donc plus foncé) et aromatisé d'écorces d'oranges amères.

La recette de la Margarita Frozen

Contrairement au cocktail Margarita classique, la Margarita Fozen se réalise au mixeur ou blender (une Margarita Frozen au Thermomix, c'est également possible !). On mixe les ingrédients dans ce blender avec des glaçons et on verse le mélange dans un verre tumbler préalablement givré et citron et à la fleur de sel et rafraîchi (pour ça, il faut simplement faire tourner quelques glaçons dans le contenant). Il ne vous restera alors plus qu'à éventuellement décorer votre verre en glissant sur les bords de ce dernier un quartier de citron vert. Le tour est joué !

Des déclinaisons de la Margarita Frozen, des cocktails glacés et autres cocktails à la tequila

Des déclinaisons de la Margarita Frozen sont possibles : vous pouvez faire une Margarita Frozen à la fraise en ajoutant 5 fraises fraîches à la préparation, ou remplacer la tequila par de la vodka et ainsi faire une Frozen Margarita à la vodka.

Fozen Margarita vs Daïquiri ? Comme le Daïquiri, la Margarita se compose de jus de citron vert mais, dans cette dernière, le rhum est remplacé par de la tequila et le sirop de sucre simple par du triple sec.

Dans la famille des cocktails glacés, on retrouve également le Frozen Mint Daïquiri (rhum cubain, feuilles de menthe fraîche, jus de citrons verts, sucre en poudre et glace pilée) et le cocktail Frozen du Paris Minuit (tequila, sirop de miel, jus de citron, paprika, piment d'Espelette et glace pilée).

Enfin, si vous êtes un.e adepte de cocktails à la tequila, n'oubliez pas de jeter un oeil à la recette du cocktail Green Pool (tequila, Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha, jus de citrons verts et sirop d'agave), du Perfect Serve Fleur d'Hibiscus (tequila, Schweppes Premium Mixer Fleur d'Hibiscus et quartier de citron vert), ou encore du Tommy's Verde (tequila, jus de citrons verts, sirop d'agave et Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha) et de l'Agrumes and Sunrise (tequila, Cointreau, jus de citrons verts et Schweppes Agrumes).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés