La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo?

By Stéphanie Chermont
18 Fév 2015

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo? @DR

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo?

Mr Oizo, Amicalement

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo? @UFO Distribution

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo?

Quentin Dupieux derrière la caméra

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo? @DR

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo?

Affiche du film "Réalité"

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo? @Diaphana Distribution

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo?

Alain Chabat dans "Réalité"

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo? @DR

La Réalité de Quentin Dupieux : Où est passé Mr Oizo?

Marylin Manson dans Wrong Cops

Quentin Dupieux réalisateur, Mr Oizo pour sa musique électro, son nouveau long-métrage est en salle aujourd'hui et ça s'appelle "Réalité".

Oiseau rare, intrigant, intelligent que ce Mr Dupieux au cinéma. L'artiste français sort aujourd'hui son cinquième long-métrage, "Réalité" avec Alain Chabat et Jonathan Lambert pour les rôles principaux. L'histoire tourne autour d'un réalisateur de film d'horreur en herbe, désireux de gémir pour produire, et qui s'aventure dans un Los Angeles où les télévisions ne sont pas les bienvenues. Mais ce même Quentin Dupieux est Mr Oizo, tête d'affiche de l'électro à la française, véritable personnalité reconnue depuis l'énorme succès de Flat Beat en 1999 et sa mascote jaune à poils douteux Flat Eric.

Philipp Glass en boucle

Pour cette nouvelle réalisation, Quentin Dupieux a utilisé un son de Philipp Glass de 1971 en boucle répétitive, comme l'intention de son film. Cette idée est bien loin de celle développée musicalement pour le film "Rubber", "Wrong" ou encore "Wrong Cops", lui qui, à ses débuts, s'aventurait à faire des films pour jouer de sa musique, lui laisser un espace d'entente et de liberté. Le cinéma aurait-il pris de l'avance sur la musique de Mr Oizo ? Dîtes-nous que non !

Rencontré à l'occasion de la sortie de "Wrong Cops" l'année dernière, Quentin Dupieux appuyait l'idée que des morceaux souvent cachés, peu exploités, restés dans un tiroir prenaient vie une fois en bande son de son film. Après ceux qui ont eu une vraie vie, ceux joués en club, place à ceux qui se verraient honorer d'être mis en images, donnant du sens aux séquences et permettant de faire progresser l'histoire. Un personnage comme celui incarné par Eric Judor, fan de techno, n'aurait pas eu la même dimension sans cette musique puissante, retentissante, presque assourdissante.

Quentin Dupieux aurait-il penché du côté obscure de la salle de cinéma au détriment de la discothèque ? Marilyn Manson, acteur dans Wrong Cops d'ailleurs, démontre à quel point cinéma et musique font bon ménage. Fan de films, désireux de jouer, il nous a fait nous remuer aussi sur ce mix "You Look Like Shit When You Dance", signé Mr Oizo. Sept mots témoins de ce que l'artiste est capable de créer au profit de son film.

Cinéma ou musique ?

Avec "Réalité", tourné à Los Angeles pour la quatrième fois, Quentin Dupieux pousse encore plus fort la porte du cinéma. Mais cet enfant de la french touch aussi bien filmée que musicale nous surprendra-t-il à l'avenir en réinjectant de la musique comme base à ses scènes absurdes et poétiques ? On se souvient de son "Nonfilm", sorti en 2001 avec Kavinsky et Sébastien Tellier comme guest stars. On se souvient aussi de ses collaborations réussies avec Gaspard Augé (Justice) pour "Rubber", ou avec Sébastien Tellier (encore lui!) pour "Steak", ou bien Tahity Boy pour Wrong. On attend avec grande impatience les prochaines pépites musicales faites de travail en équipe, au cinéma ou ailleurs, surprenez-nous Mr Oizo Dupieux !

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés