Cette année encore, les invités des César se sont retrouvés au VIP Room pour une soirée organisée par Albane Cleret.
“Tu as une invitation pour la Party des César au VIP?“, c’est la question que tout le monde se pose vendredi après-midi, à quelques heures de la Cérémonie qui rend hommage au cinéma français chaque année. Et pour cette édition 2015, après un événement prestigieux autour de stars américaines (Sean Penn et sa compagne Charlize Theron, Kristen Stewart), un sacre pour la jeunesse du 7ème Art avec Pierre Niney et Adèle Haenel récompensés comme meilleur acteur et meilleure actrice, le show a brillé en séquences originales mais aussi a découragé certains par sa longueur. Initialement prévu jusqu’à 23h30-minuit, la Cérémonie s’est terminée vers 1h du matin, laissant un Edouard Baer sur son épuisement.
Du Fouquet’s au VIP Room
Vers une heure du matin, le VIP Room se chauffe, les photographes sont les premiers à entrer dans ce lieu select de la nuit parisienne. Jean Picon prépare son objectif, le mur avec inscrit “40ème Cérémonie des César 2015 / La Party” est en place à gauche en avançant vers le vestiaire. Deux jeunes femmes prennent délicatement soin des manteaux déposés, des fourrures aussi qui s’éloignent comme dans un pressing sur le portant automatisé, au fond de la grande pièce dédiée au vestiaire. Et là, ce sont de belles robes, de la soie, des paillettes, des noeuds papillon qui peuplent le VIP Room, sans concession esthétique aucune. On remarque les premiers guests de la soirée, ce sont les chroniqueurs du Grand Journal, Mathilde Serrell et Karim Rissouli font leur entrée ensemble, Sébastien Thoen créé l’animation dans l’espace fumeur. Un peu plus tard dans la soirée, c’est Mathilde Serrell qui nous confiera sa souffrance de porter des talons alors que Julie, une habituée du VIP Room, ne cessera de dire à sa copine à quel point elle adore cette fille. D8 est aussi de la Party, Bertrand Chameroy est là, le sourire ravageur aux lèvres. Il est 3h du matin, pas encore de célébrités du cinéma présentes, la faute au Fouquet’s qui a ouvert ses portes pour un dîner traditionnel après la Cérémonie. Planning décalé, c’est une attente très dansante qui s’offre aux invités déjà présents dans le club.
Du 7ème Art au 7ème ciel
Au bar, tout est parfaitement organisé, les serveuses sont d’une gentillesse incomparable, le champagne est très courtisé, la piste centrale tournante commence à bien se remplir. Derrière les platines, tout en haut face à la salle façon 7ème Ciel et sous une lumière rappelant l’anniversaire des César – le 40ème, Greg Boust et LeAm mixent et arrivent à ambiancer tout ce beau monde. “Non mais j’adore la musique!“, s’exclame Nina, rencontrée le soir même et présente avec son amie Susie. France Gall et son “Besoin d’amour”, les Ting Tings et leur “That’s not my name”, Bruno Mars pour son “Locked Out Of Heaven” et même le 113 avec son “Tonton du Bled” déchaînent les danseurs en herbe venus en costumes trois pièces et sans complexes. Même Antoine, travesti et grand habitué du VIP Room, est content de l’ambiance très familiale de l’événement, “Je suis venu avec ma meilleure amie, on a l’habitude du VIP et ce soir c’est une belle ambiance, c’est chic“, nous raconte-t-il.
Au VIP Room, des espaces plus intimes en velour rouge sont à l’étage, au balcon à gauche et à droite de la salle. C’est de là qu’observent certains invités la piste et deux danseuses en talons aiguilles en sur-hauteur en milieu de la salle. Dans la plus grande décontraction, sans agitation ni foule bousculante dans le club, les VIP se parlent et c’est surtout de cinéma que l’on discute. Téo et Tancrède, tous les deux dans l’événementiel, se lancent dans une diatribe pour défendre Les Combattants, alors que leurs voisins de gauche ne peuvent que soutenir Timbuktu, le film d’Abderrahmane Sissako, un long-métrage qui a râflé les César du meilleur scénario, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique et meilleure photographie.
Le plus de la soirée : Comme l’année dernière, Albane a tout organisé au top pour que tout le monde s’amuse.
Le moins : Une Cérémonie des César très longue et du coup, des invités découragés pour rejoindre le VIP Room.
La rencontre de la soirée : Tout le staff de Canal+, des chroniqueurs aux producteurs, journalistes, etc. Une soirée cryptée en somme.
La phrase de la soirée : “Ah tu travailles pour Schweppes”, me lance une invitée devant le VIP. “Je connais un cocktail merveilleux à base de Schweppes, de vodka dont je suis fan, de liqueur de cassis et mon secret, j’ajoute quelques gouttes d’extrait de rose”. On le note!