La musique que vous aimez est avant tout celle que vous écoutiez ado

La musique que vous aimez est avant tout celle que vous écoutiez ado

By Juliette Hautemulle
13 Fév 2018

Un journaliste vient de faire une découverte : ce que vous écoutiez à 13/14 ans définit vos goûts musicaux actuels. Navrés pour les ex-amateurs de boys band...

Vous vous êtes aussi forcément déjà posé la question : pourquoi les goûts musicaux diffèrent tant d'une personne à l'autre ? Le journaliste du New York Times Seth Stephens-Davidowitz a cherché à répondre à cette question et a fait une découverte étonnante, rapporte un autre journaliste du magazine Le Monde : l'année de naissance influerait sur les fameuses préférences musicales d'un individu.

En effet, ce dernier a étudié l'âge et le sexe des plus grands fans de tubes créés entre 1960 et 2000. Pour ça, le journaliste a simplement utilisé les données fournies par la plateforme de streaming musical Spotify et sa conclusion est sans appel : les morceaux qui "parlent" aux hommes sont ceux sortis lorsqu'ils avaient en moyenne 14 ans et les chansons préférées des femmes adultes sont, elles, sorties lorsque ces dernières avaient 13 ans. Soit pile l'âge de la puberté (elle se fait plus tôt chez les femmes, pour rappel) !

Radiohead, groupe préféré des quarantenaires

Pour étayer sa théorie, Seth Stephens-Davidowitz a pris l'exemple de Creep de Radiohead. Le titre est la 164ème chanson la plus populaire chez les hommes de 38 ans, alors que le morceau ne se trouvait même pas dans le top 300 de ceux nés dix ans plus tôt ou plus tard.

Évidemment, il existe quand même des morceaux qui font l'unanimité, toutes générations confondues (on pense notamment à ça). Cependant, on ne sait pas vous mais, nous, on tâchera de glisser les bons vinyles à nos enfants quand ils commenceront à avoir de l'acné...

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés