La musique de 50 000 vinyles en écoute gratuite

La musique de 50 000 vinyles en écoute gratuite

By Cécile Lienhard
29 Août 2017

50 000 vinyles 78 tours datant des années 1898 à 1950 ont été numérisés et mis à disposition en ligne, pour écoute ou téléchargement gratuits, grâce au projet Great 78.

Tout ceci a commencé à New York, plus précisément à l'ARChive of Contemporary Music (ARC). Ce lieu est, en effet, spécialisé dans l'archivage de musique et il contient aujourd'hui plus de 3 millions de sons enregistrés, dans tous les formats possibles. Bref, il s'agit d'un petit (ou très gros) trésor sonore.

Des vinyles 78 tours sont proposés depuis des années à l'ARC pour archivage, qui ne pouvait malheureusement pas répondre à toutes les demandes. Or, il y a deux ans, l'ARC a commencé à collaborer avec l'organisme à but non lucratif Internet Archive ainsi qu'avec l'entreprise de numérisation George Blood LP : ce fut la naissance du Great 78 Project.

Sauver des disques et des enregistrements de l'oubli

Concrètement, ce projet va permettre de numériser une énorme collection de disques 78 tours impossibles à lire de nos jours, faute de technologie grand public disponible. Donc, pour éviter la perte de tous ces enregistrements - dont certainement quelques pépites - et permettre leur viabilité pour le futur, le Great 78 Project va non seulement les numériser, mais aussi les mettre à disposition sur internet, en écoute, mais aussi en téléchargement gratuit.

La musique de 50 000 vinyles en écoute gratuite

Great 78 Project

Le procédé utilisé est le suivant : le disque est "nettoyé, séché, pris en photo et numérisé avec une technique particulière", a expliqué le directeur de l'ARC, Bob George, au site canadien Le Devoir. Avant d'ajouter : "On utilise simultanément quatre bras de lecture avec des aiguilles différentes lors de la numérisation qui doit se faire en temps réel". Et le résultat propose des fichiers sonores de différentes qualités pour une seule chanson.

L'instigateur du projet précise : "Ce n'est pas "la meilleure collection de blues" ou la "meilleure collection gospel", c'est tout ce que les gens nous ont donné et on a été pas mal chanceux dans certains cas". On y trouve notamment des morceaux de Louis Armstrong, d'Édith Piaf ou encore d'Aznavour entre du jazz, des chansons de Noël, du blues, des musiques du monde et beaucoup de chanteurs inconnus en 2017.

La quantité de morceaux disponibles sur le site peuvent donner le tournis et si c'est votre cas, rendez-vous sur le compte Twitter dédié au projet : ce dernier propose une suggestion d'écoute toutes les 10 minutes.

Great 78 Project
Bibliothèque d'écoute
Site internet, Twitter
ARChive of Contemporary Music
Site internet, Page Facebook

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés