Le billet d’avion pour le Mexique est peut-être un peu cher mais à Paris, il suffit de se rendre au début du boulevard du Temple pour s’imprégner de sa richesse culturelle. On vous donne rendez-vous à l’hôtel 1K Paris, hôtel-bar et restaurant inca parisien, qui cache dans son antre un bar clandestin haut en couleur baptisé La Mezcaleria… et bien d’autres surprises !
Si le mezcal est passé de la frange des spiritueux confidentiels à un incontournable du cocktail, c’est en grande partie grâce à l’équipe de la Mezcaleria. Ouvert en 2014 en tant que “délire de potes”, il était temps pour cet établissement pionnier de passer de la clandestinité et de dévoiler sa maturité. Une fois passée l’étape de la jolie terrasse extérieure (qu’on ne peut que recommander lors des beaux jours !), il faut ensuite passer par les cuisines du restaurant Inka du 1K pour tomber nez à nez avec la Mezcaleria.
Une fois l’antre de ce bar franchi, on en prend plein les yeux ! En effet, côté déco, c’est dépaysant… D’ailleurs, souvenez-vous, en octobre automne 2019, on vous annonçait qu’il y avait eu pas mal de changements. La Mezcaleria se revêtait d’une nouvelle déco flambant neuve, colorée et fortement inspirée des motifs de la culture mexicaine indigène. Au plafond, on retrouve une immense croix religieuse et lumineuse, surplombant la pièce. Aussi, l’été, le toit-verrière de cette petite cour intérieure se rétracte complètement, et on se retrouve dans une ambiance presque rooftop en plein milieu du Marais.

Mezcaleria, le bar spécialiste du mezcal
Nous voici donc dans l’antre de passionnés du Mezcal, qui ont pris un alcool encore méconnu et l’ont développé par l’entremise de l’importation en bonne et due forme, de même que des participations aux salons et la prestation de masterclasses. “Nous avons 110 références en mezcal, venant toutes de petits producteurs,” nous explique Mickael Kernoa, bar manager de l’hôtel 1K (ancien saisonnier, passé par des palaces, Pasdeloup, Les Grands Verres). “Et ce chiffre risque d’accroître prochainement ! Nous sommes d’ailleurs le bar qui détient le record de références en mezcal en France.” C’est un peu grâce à eux que ce distillat d’Agave se retrouve désormais presque invariablement sur toutes les cartes, qu’on soit dans un bar de quartier bobo ou dans un palace.
Vous l’aurez compris, Ici, comme son nom l’indique, les bartenders font honneur au mezcal, cette eau-de-vie mexicaine produite à base de jus d’agave. La carte du lieu propose donc une belle sélection de cocktails contenant ce spiritueux, aussi appelée la “boisson des Dieux”. Actuellement, on a droit à une carte best-of des best-sellers de la Mezcaleria depuis son ouverture. On retrouve notamment le cocktail Wolf Gang (mezcal, Suze, Fino Sherry, mangue, coriandre), la boisson star du lieu. De notre côté, nous avons voulu tester le Diana’s Lips, un breuvage à base de mezcal infusé aux fèves de cacao et baies roses, de citron vert et de Schweppes Tonic Hibiscus… histoire de s’acclimater avec ce fameux spiritueux. Ensuite, niveau mocktail, nous avons opté pour un Pepper Girl, une boisson alliant sirop de poivron, ananas, citron vert et Schweppes Ginger Beer. Un petit délice à consommer sans aucune modération !

Le cocktail Diana’s Lips de la Mezcaleria
Et puisque la carte cocktail se renouvelle chaque année, prochainement nous pourrons découvrir la nouvelle courant octobre. Comme les précédentes, la carte aura un thème bien précis. Indice : la prochaine sera axée autour des couleurs et de la sexualité. Et pour grignoter que diriez-vous d’un peu de guacamole ? Ou plutôt de sauterelles grillées et des criquets épicés ? C’est à vous de voir.
Mais ce n’est pas tout ! La Mezcaleria cache un autre bar caché : la Malicia (qui rouvrira courant octobre). Planqué derrière cette minuscule porte de placard, un tout petit bar à l’abandon a de quoi surprendre avec son énergie si mystérieuse. On y découvre une ambiance plus sombre bien particulière, qui a d’ailleurs poussé les bartenders de la Mezcaleria à en faire une identité à part entière, inspirée du vaudouisme, de l’occultisme et de l’erotisme. L’âme de La Malicia est donc le fruit de nombreuses lectures mystiques. Selon les bartenders, la Malicia est avant tout une femme qu’il a inventée avec son acolyte, et qui constitue toute l’âme du lieu. Bien plus qu’une femme, il s’agit d’un esprit mystique. Malicia nous fait nous sentir bien chez elle. Et si tout le monde s’y sent bien – nous y compris – tout le monde n’a pas le privilège d’y entrer.

Le mocktail Pepper Girl de la Mezcaleria
Uniquement les clients de La Mezcaleria qui sont d’humeur à discuter avec le Chef barman seront admis. Pour Mickael, la condition sine qua non, c’est que le feeling passe. Si vous voulez être invités à y pénétrer, il faudra avoir donc avoir un peu de chance… et de la tchatche. À noter que les duos sont favorisés (puisque le lieu se prête aux rencards). En fait, les deux barmen n’ont pas voulu faire de La Malicia un speakeasy traditionnel, connu de tous et où les gens viennent simplement voir un mixologue et découvrir des cocktails. On y est convié après une certaine heure, dans l’objectif d’y rester un moment et surtout de prendre du bon temps. D’ailleurs, pourquoi ne pas finir la nuit dans l’une des chambre de l’hôtel ensuite ?
Une nouvelle carte cocktails est aussi à découvrir prochainement, avec tout plein d’ingrédients originaux et surprenants, autre que le mezcal (qui n’est pas le spiritueux roi ici…). Alors, convaincus ?
Mezcaleria
Ouvert du lundi au dimanche, de 17h à 22h13 Boulevard du Temple, 75003 Paris01 42 71 20 00Le site internet
La page Facebook
La page Facebook du Malicia