New

La Margarita, toute l'histoire du Mexique dans un seul cocktail

La Margarita, toute l'histoire du Mexique dans un seul cocktail

By Brice Reiter
25 Août 2021

La Margarita est ce cocktail du Mexique qu'on ne présente plus. Son goût fruité et rafraîchissant a permis à la boisson à base de tequila d'atteindre une grande notoriété à travers le monde. Pour les amateurs de ce breuvage ou pour les curieux, nous revenons sur les différentes péripéties de ce cocktail afin d'être incollable à son sujet.

Qu'est-ce qu'une Margarita ?

Une Margarita est un cocktail à base de Tequila, de liqueur d'orange et de jus de citron vert. On sert cette boisson avec du sel sur le contour du verre pour sublimer le goût épuré de la Tequila.

Il y a trois façons de consommer le cocktail. On peut le servir mélangé avec de la glace (appelé Margarita on the rocks). On peut également le servir mixé avec de la glace (appelé Frozen Margarita). Et enfin, il est possible de le boire sans glace.

La préparation se verse dans différents types de verre : verre à cocktails, à vins, ou dans de plus larges verres. Habituellement, le verre à champagne ou à cocktails est privilégié pour cette recette.

Les origines et l'histoire de la Margarita

Une multitude d'histoires se rassemble autour du cocktail Margarita. À base de Tequila, le cocktail pourrait être né au Mexique, où l'on cultive l'agave, la matière première du célèbre spiritueux de manière quasiment exclusive. En effet, l'histoire semble débuter à Tijuana où l'on retrouve un autre cocktail, The Brandy Daisy, dont la composition ressemble étrangement à celle de la Margarita.

D'autres revendications autour de la création du cocktail trouvent leur point de départ en 1938. Une première histoire raconte qu'un restaurateur du nom de Carlos "Danny" Herrera aurait créé le cocktail pour l'une de ses clientes, Marjorie King, une danseuse célèbre qui était allergique à de nombreux spiritueux, sauf la Tequila.

D'autres histoires autour de son invention existent mais de nombreux historiens et spécialistes du cocktail semblent s'accorder sur un seul et même récit. Le fait remonte à l'année 1948. Une Américaine du nom de Margaret Sames servait régulièrement à ses convives un breuvage composé de Tequila, de triple sec et de jus de citrons verts. Ce serait donc dans sa grande maison installée à Acapulco que la recette de Margarita serait née.

 

La Margarita, toute l'histoire du Mexique dans un seul cocktail

Le cocktail Margarita

Les différentes déclinaisons du cocktail

Le grand succès de la Margarita a permis à la recette initiale de se réinventer et de s'ouvrir à de nouvelles versions du cocktail. On retrouve des twists avec d'autres agrumes, des mélanges inventifs, des préparations nouvelles, tels que :

Margarita Pamplemousse : La Margarita peut se préparer avec différents parfums. Tout en gardant sa recette originale, il est tout à fait possible d'y ajouter des jus de fruits différents pour compléter le mélange. C'est de cette façon que l'on obtient la Margarita Pamplemousse.

Frozen Margarita : Il y a plusieurs façons de boire un cocktail Margarita, avec ou sans glace. Si vous aimez la boisson bien fraîche, il est possible de la préparer avec de la glace frappée ou alors seulement "on the rocks". La recette du Frozen Margarita est la version avec de la glace mixée. Pour ce faire, il faut préparer la recette du cocktail mexicain avec des glaçons et tout mettre dans un mixeur, afin de mélanger le tout. À servir dans un verre à cocktails, givré de sel.

Tommy's Verde : Les créations à partir de la recette de départ sont aussi très nombreuses. Le cocktail Tommy's Verde est un mélange rafraîchissant composé de Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha. Réalisé par les mixologues de la Villa Schweppes, c'est une recette signature qui revient sur la Margarita avec un twist intéressant à base de matcha.

La Margarita, toute l'histoire du Mexique dans un seul cocktail

Les différentes recettes du cocktail Margarita

La Margarita dans la culture populaire

Que ce soit le White Russian, le Mojito, ou la Pina Colada de Tony Montana, les cocktails ont très souvent été à l'honneur dans les films et séries télévisées. La Margarita ne manque pas à l'appel. On retrouve le cocktail dans la célèbre série Desperate Housewives, où les quatre protagonistes de l'histoire, Gabrielle, Lynette, Bree et Susan ont pour habitude de déguster une Margarita autour d'un poker.

Les infos insolites sur le cocktail

En 2017, une étude suggérait que la Margarita était le 8 ème cocktail le plus consommé du monde.

En décembre 1953, le cocktail Margarita était élu "Boisson du mois", par le Magazine Esquire.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés