La Maison de la Radio vend sa collection de vinyles

La Maison de la Radio vend sa collection de vinyles

By Mathilde Charpentier
26 Fév 2016

Radio France se prépare à mettre 5000 disques aux enchères afin de financer la numérisation de sa collection. Amis mélomanes, retenez bien la date du 19 juin...

Après le Disquaire Day, direction la "Disco" de Radio France connue aussi pour être la plus grande bibliothèque musicale de France. Située à deux pas de la porte d'Aubervilliers, la discothèque de 4000 m² cache plus de 1,5 million de références dont 450 000 vinyles, 78 tours, 33tours et 45tours confondus. Parmi tous ces trésors, 5000 disques seront donc mis en vente : jazz, classique, rock et électro, il y en aura pour tous les goûts.

S'il s'agit d'un véritable trésor, la collection n'est pas morte pour autant. En effet, elle reste utilisée quotidiennement via son affiliation à une plateforme de musique.

L'objectif de cette vente aux enchères ? Financer la numérisation du fond de la discothèque mais aussi enrichir la plateforme musicale de Radio France de titres qui n'ont pas été réédités. Le patron du lieu, Marc Maret penche même à dire que "quand on commence à picorer dans les albums présents, on ne peut plus s'arrêter et on voyage dans des tas d'histoires." D'ailleurs, ne seront mis en vente uniquement les exemplaires en double et triple qui étaient autrefois prêtés aux programmateurs et producteurs.

"Cette vente aux enchères ? C'est de l'autofinancement"

Et pour cause ! Toujours d'après Marc Maret, un 45 tours de Syd Barrett devrait être mis en vente à 7 000 euros. De cette façon, l'autofinancement permettrait aux émissions de disposer de l'intégralité des albums en numérique et non plus en "physique". Pour être clair, le numérique prendra place dans la totalité des studios et le disque sera numérisé selon la demande.

Alors avis aux plus impatients d'entre vous, save the date : tout se passe le 19 juin.

Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés