Vendredi 25 janvier, les fondateurs des Animaux Bar (L’ours et Le Renard) inauguraient leur 3ème adresse à République : La Loutre. On est allés visiter le lieu et goûter les cocktails.
L’Ours près de la Gare de l’Est, Le Renard à Belleville et maintenant La Loutre du côté de République : les fondateurs de Animaux Bar, Victor et Enguerrand, semblent vouloir, depuis 5 ans, conquérir Paris ! Il faut dire que leur recette fonctionne. Cette dernière ? Vulgariser – au sens noble du terme – le cocktail. On est allé vérifier ce que cela signifiait vendredi 25 janvier, jour d’ouverture officielle de leur troisième adresse.
Sur les murs, des loutres dansent littéralement dans un cocktail
La situation du lieu, à l’angle de la rue de Nemours et de la rue Jean-Pierre Timbaud, est idéale. Impossible de rater cette devanture bleu marine. Ce n’est pourtant pas tape-à-l’oeil à l’intérieur. La décoration, imaginée par les fondateurs du cabinet Secousse (les mêmes qui ont imaginé le cadre de La Méduse), dans les tons bleu et rose pâle, est sobre et jolie. Comme nous, votre regard sera forcément attiré par le papier peint dessiné à la main par l’illustratrice Marianne Ratier : sur ce dernier, des loutres dansent littéralement dans un cocktail, au milieu de tranches de citron et de glaçons.

Le papier peint du bar La Loutre
Pourquoi la loutre, justement ? Enguerrand, se justifie : “Il était logique pour nous, les fondateurs de Animaux Bar, de mettre un nouvel animal à l’honneur dans ce bar. On a hésité entre la biche et la loutre et c’est cette dernière qu’on a choisie. C’est un animal semi-aquatique – cohérent quand on vend des boissons ! – qu’on trouve tellement mignon…”
Cette bête, on la retrouve donc sur tous les murs et même dans la seconde grande salle du bas, privatisable gratuitement (entre 20 et 40 personnes). Là, il paraît qu’on peut mettre du son à fond sans risquer d’ennuyer les voisins. Alors on se demande si la team va un jour transformer cet espace en mini-club. Enguerrand nous coupe : Pour l’instant, non. C’est un autre métier la nuit…
Ce qu’on souhaite, c’est offrir des cocktails travaillés mais moins chers que dans des speakeasies guindés.
Peu importe, ce qui compte réellement se trouve au menu : des cocktails à seulement 8 euros et même 6 euros en happy hour, de 18h à 21h. Le patron nous explique : “Ces prix sont très importants pour nous. Depuis l’ouverture de L’Ours, notre premier bar, on a toujours eu pour ligne de conduite d’offrir à nos clients des cocktails travaillés mais moins chers que dans des speakeasies guindés”. Ainsi, moyennant ce prix, on a le choix entre 9 signatures : 5 communes aux trois des Animaux bars et 4 qu’on ne trouve qu’ici.
Notre verdict sur les cocktails
Parmi ces 4 derniers cocktails, on a goûté celui qui est pour l’instant le plus apprécié, selon l’équipe, à savoir “Des Chiffres Et Des Loutres”, un mélange de gin infusé au thym, vermouth Dolin rouge, sirop de figue, jus de citron vert et blanc d’oeuf. Résultat ? Plus sucré qu’il n’en a l’air, la mixture est effectivement accessible à tous les palais.

Le cocktail Des Chiffres Et Des Loutres
Dans un style plus “tropical” (c’est le mot utilisé par la team de La Loutre), le “Otter Than You” (tequila, liqueur d’ananas rôti, sirop d’agave et jus de citron vert) nous a aussi beaucoup plu. Le petit plus de ce cocktail ? Une tranche d’ananas séchée en garnish… à manger.
On a décidé de proposer en accompagnement juste de bons produits simples mais bien sourcés.
C’est gourmand mais ne vous attendez pas pour autant à manger des choses très élaborées, comme nous le souligne Enguerrand : “À chacun son domaine de compétence. On ne veut pas mal faire donc on a décidé de proposer en accompagnement juste de bons produits simples mais bien sourcés : une bonne burratina, du pâté basque, du bon houmous, un bon fuet catalans aux herbes…”
Finalement, “simple” est un mot qui décrit bien La Loutre. Ici, pas d’infusions, de réductions ou autres distillats. La carte est lisible par le commun des mortels et l’accueil est convivial et sans chichi. Et on comprend mieux pourquoi les parents de cette Loutre décrivent leur lieu comme “un bar à cocktails détente”…
La Loutre46 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 ParisOuvert les lundis et mardis de 18h à 1h et du mercredi au samedi de 18h à 2hLe site internetLa page FacebookL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.