La house cristalline de Glass Figure

La house cristalline de Glass Figure

By Marine Normand
18 Nov 2013

Christophe et Julien forment le duo Glass Figure. Cet été, ils ont dévoilé une superbe mixtape et le tube solaire "I need you". On a eu envie d'en savoir plus sur le groupe. Rencontre.

La Villa Schweppes : Comment est né Glass Figure ?

Julien : J'ai passé une semaine à Lille en 2010 par hasard et Christophe y vivait à l'époque. Je suis passé chez lui un après-midi et ça n'a pas été hyper concluant il me semble. Il est ensuite venu chez moi une semaine, semaine durant laquelle on a fait le premier EP "Brightside of House" sorti l'année d'après sur le label Satellite of love.

VS : D'où vient le nom, Glass Figure ?

Glass Figure : A la fois de mots piochés au hasard, et à la fois du track de Paul Johnson "Hour Glass Figure". Après, si on le traduit de l'anglais, ça veut dire sculpture de verre. Cette notion de sculpture pour le côté massif, et de verre pour le côté fragile nous correspond pas mal je crois. C'est pas super viril de dire ça en fait. On va s'arrêter aux "mots piochés au hasard" et à "Paul Johnson" (rires).

VS : Comment travaillez-vous ensemble ?

Julien : Ce que je préfère, c'est quand on est tous les deux chez Christophe et qu'on peut tester des trucs avec nos machines. On prend le temps d'essayer de manipuler et ça fait du bien. Hélas, on a tous les deux des boulots réguliers à côté de la musique, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour se réunir... Du coup on s'échange des fichiers. Et c'est pas mal aussi, chacun met sa touche sans compromis dans le processus de création. C'est vraiment deux façons très différentes de travailler !

VS : Quelles étaient vos envies à la Genèse du groupe ?

Julien : Nos envies évoluent avec le temps, évidemment. Personnellement je n'ai jamais eu envie de faire un album avant, mais depuis quelques mois je ne pense qu'à ça ! Pour moi au départ c'était un coup d'essai, pour voir, et maintenant je compte faire des albums avec ce même projet.

VS : Quelles sont les influences de Glass Figure ?

Julien : Beaucoup de musique à synthétiseurs. Giorgio Moroder, aussi bien pour ses bandes originales que pour ses disques et ses productions, et puis des mecs comme Legowelt, des labels comme Rush Hour, L.I.E.S, Strictly. Dopplereffekt, drexciya, les Daft aussi. Personnellement je suis très The Hacker, D.A.F., Trisomie 21, Siouxsie, Baroque Bordelo...

VS : Comment définir le genre musical auquel vous appartenez ?

Julien : ... house, techno, je ne sais pas trop.

Christophe : En général, on fait de la musique pour danser.

VS : Vous êtes signés sur le label de Chateau Marmont, chambre 404 : comment s'est passée la rencontre ?

Glass Figure : On travaille avec le même manager. On a commencé à voir Julien de Chateau Marmont pour qu'il nous mixe des tracks, et on est devenus potes, puis on a rencontré les autres. Le label était en train de se monter à ce moment-là, ils nous ont donc proposé de participer à ce projet. Ils sont très gentils avec nous !

VS : Vous avez sorti une mixtape avec Stella Le Page, qui pose aussi sa voix sur "I need you" : pouvez vous nous parler de cette collaboration ?

Glass Figure : On a rencontré Stella par un ami en commun de Grenoble (Antoine). on venait d'écrire "I Need You" et on pensait justement à mettre une voix dessus. On lui a proposé, envoyé le MP3, elle nous a renvoyé le truc et c'était cool. On a donc décidé de voir un peu plus loin avec elle.

VS : Vous avez sorti plusieurs remixes : est-ce un exercice qui vous plait ? Qu'essayez vous d'insuffler aux morceaux ?

Glass Figure : On aime beaucoup faire des remixes, d'ailleurs, ça fait longtemps qu'on n'en n'a pas fait... Je crois que celui qui nous plait le plus est celui de Gesaffelstein, qui prend complètement le morceau à contrepied.

VS : Quels sont vos projets dans un futur proche ?

Glass Figure : On prépare 2 EPs, clairement plus club et qui vont nous définir d'avantage. Le prochain, "Modulate Your Love", nous tient beaucoup à coeur, nous en sommes très fiers, il correspond parfaitement à nos deux univers. Puis des DJ Sets, et on enchaine sur un autre EP...

VS : Un album est-il bientôt prévu ?

Julien : Oui, on a beaucoup de morceaux en stock mais on compte faire un album avec 90% de nouveaux morceaux faits exprès pour l'album. Je m'avance vachement là, on en n'a pas parlé encore avec Christophe (rires).

Christophe : Tout cela est tout à fait juste !! Il est temps qu'on s'y mette... Quelques jours bunkerisés en studio s'imposent.

VS : Vos clubs préférés où mixer ?

Julien : Le Social Club. J'aime vraiment ce lieu je crois. On joue à l'Iboat à Bordeaux bientôt, j'en entends beaucoup de bien, je suis impatient de voir ça.

Christophe : Le Social aussi, quand on joue live de préférence, le système est cool et la configuration du club aussi.

VS : Et pour danser ?

Julien : Social, le Rex Club, ce sont les seuls clubs que je fréquente réellement.

Christophe : Idem, le Rex est vraiment fort, chose de plus en plus rare. J'aime aussi beaucoup la Machine du Moulin Rouge pour le lieu et la programmation.

VS : Votre cocktail préféré ?

Julien : La Margarita.

Christophe : Le Whisky Bomb.

VS : Les 5 morceaux que vous écoutez actuellement ?

Julien :
  1. Tessela - Hackney Parrot
  2. The hacker - Pure Energy
  3. Christophe - Voix Sans Issue
  4. Creepy Authority - Back Ally
  5. Kaaris - Zoo

Christophe :

  1. Onetrihx Point Never - Zebra
  2. Ghost Culture - Mouth
  3. Severed Heads - Lamborghini
  4. Daniel Avery - Drone Logic (son album est hyper beau)
  5. Mort Garson - Plantasia (au moins une fois par jour)

VS : La question qu'on a oublié de poser ?

Glass Figure : Heu... Ce qu'on aime manger?? (La réponse est "des nuggets de poulets au Curly préparés par Julien !")

Glass Figure sur Facebook

La Mixtape de Glass Figure avec Stella Le Page

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés