La Guinguette Pirate, le lieu éphémère de cette rentrée à Montreuil

La Guinguette Pirate, le lieu éphémère de cette rentrée à Montreuil

By Cécile Lienhard
20 Sep 2017

La Guinguette Pirate est le nouveau lieu culturel éphémère de Montreuil, qui s'étend sur une surface de 2000 m². Mais attention, il ne sera ouvert que pendant un mois.

Au départ, c'est un friche éphémère de 2000 m² qui occupe l'espace d'une ancienne déchetterie, appartenant au Théâtre de la Girandole. Ce dernier l'a prêté à l'association de quartier La Régie OxyMore, qui l'a transformé pour un mois en lieu culturel de fête : La Guinguette Pirate.

L'idée de l'association ? "Investir les friches et ouvrir les espaces de nos quartiers pour créer des lieux de rencontres conviviaux, ouverts à tous. Réinventer l'espace public comme lieu d'échanges, de loisirs, de découverte, d'exposition, de fête ou de détente."

Clément, de La Régie OxyMore, a expliqué au Bonbon : "L'idée est de se réapproprier l'espace public. Nous avons remporté un budget participatif de la Ville de Montreuil avec le souci d'occuper des espaces fermés de notre quartier afin d'en faire profiter tout le monde, et tout cela avec le soutien de la ville mais aussi des habitants et artistes locaux".

Animations culturelles et petits prix

Ainsi, du jeudi au dimanche, on peut profiter de concerts, théâtre, ateliers, expositions, mais aussi d'un bar-restaurant qui propose boissons et nourriture à tous petits prix. On peut notamment s'offrir un café pour 1,50 euro, un sandwichs maison pour 3,50 euros, ou encore un assiette de tapas à partager à 5 euros.

Une publication partagée par Marie (@araigneeauplafond) le

Côté programmation, on pourra par exemple profiter ce week-end d'ateliers percussion, réparation de vélo ou boulangerie, mais aussi de DJ sets et concerts les samedi et dimanche. Et tout ceci, avec des artisans et artistes locaux pour la plupart.

Pour en profiter, on se dépêche, car la friche ferme ses portes le 1er octobre prochain. Et pour le programme, rendez-vous sur le site de l'association La Régie OxyMore.

La Guinguette Pirate
65 rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil
Ouvert le Jeudi de 16h à 22h, le vendredi de 16h à minuit, et le samedi et dimanche de midi à minuit
Programmation

Derniers
articles
Bars

Les
pluslus

Lespluspartagés