FrenchTouch exposition musicale et graphique aux Arts Décoratifs de Paris

La French Touch est aux Arts Décoratifs !

By Marine Normand
11 Oct 2012

En 1994, pendant une interview, Eric Morand, fondateur avec Laurent Garnier du label F communication, déclare "We give a french touch to House Music". Il nomme ainsi pour la première fois ce mouvement musical important, auquel le Musée des Arts Décoratifs consacre cet hiver une exposition. Actualisation : Ne ratez pas

En 1994, pendant une interview, Eric Morand, fondateur avec Laurent Garnier du label F communication, déclare "We give a french touch to House Music". Il nomme ainsi pour la première fois ce mouvement musical important, auquel le Musée des Arts Décoratifs consacre cet hiver une exposition.


Actualisation : Ne ratez pas ce soir Jeudi 11 octobre Remote en DJ Set au Musée des Arts Décoratifs ! Toutes les informations sur l'Evènement Facebook !


La "génération X" française a réussi à créer au milieu des années 90 un mouvement complètement original, la French Touch. Un mouvement qui a connu une petite "baisse de régime" au début des années 2000, après une sur-exploitation du filon, pour revenir en 2007 grâce à des labels comme Ed Banger ou Institubes, et des groupes tel que Justice. En cette fin d'année, elle intègre le musée avec cette exposition au Musée des Arts Décoratifs.

La French Touch semblait au départ manquer de cohésion. Mais le mouvement a fini par se réunir autour d'une envie commune de nouveauté, de sortir des sentiers battus, et s'est matérialisé autant par la musique que par le graphisme. Les artistes électroniques tels que Daft Punk , Air, Monsieur Oizo ou encore Alex Gopher, avaient leurs pendants visuels avec les créations plastiques de M/M (qui ont travaillé récemment avec Kanye West !), Geneviève Gauckler ou encore la Shampouineuse, qui s'occupaient de leurs flyers ou encore de leurs pochettes de disques.

Ces graphistes se servaient de ces supports visuels pour tenter toutes les expérimentations possibles, s'inspirant des catalogues de supermarchés, des documentaires télévisés ou de photos d'anonymes. A la manière des musiciens et de leurs samples, les graphistes copient et collent des clichés ou des images, retaillent, retravaillent des logos. Bref, tout un univers aussi musical que visuel à découvrir dans une scénographie de 1024 Architecture du 10 octobre 2012 au 31 mars 2013 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Et ouvrez un oeil sur les programmations des lieux parisiens tel que la Gaité Lyrique, qui font de nombreux clins d'oeil à ce mouvement mythique tout au long de l'hiver !

Marine Normand


French Touch
Au Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris
du 10 octobre 2012 au 31 mars 2013
du mardi au dimanche de 11h à 18h - dernier billet vendu à 17h30
le jeudi : nocturne jusqu'à 21h - dernier billet vendu à 20h30
107 avenue de Rivoli
75001 Paris
www.lesartsdecoratifs.fr

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés