New

La FIAC, Duchamp, Topor... le guide des grandes expos à Paris (1/2)

La FIAC, Duchamp, Topor... le guide des grandes expos à Paris (1/2)

By Mathias Deshours
21 Oct 2014

A l'occasion de la Foire Internationale d'Art se tenant (principalement) au Grand Palais, nous vous proposons un tour d'horizon de l'Art à Paris ces jours-ci en deux étapes.

La constellation de la FIAC

L'Art contemporain se porte bien à l'échelle de la planète. Le chiffre d'affaire global progresse, l'Art constitue toujours une valeur d'investissement plus que prisée. Un constat à nuancer lorsque l'on se penche sur le cas précis du marché parisien qui représente moins de 3% du marché mondial. Paris est écrasé par Londres ou Berlin (en Europe) ou New York et Dubaï à l'international. A défaut d'investissement et de réelle valorisation, la jeune garde s'expatrie comme ce fut le cas de Laure Prouvost (lauréate d'un Prix Turner) à Londres ou Camille Henrot (Primée à la Biennale de Venise) devant passer par la case américaine.

C'est dans ce contexte terne pour Paris que la FIAC s'enorgueillie cette année avec un rendez-vous à la mesure d'une biennale de Venise, déployant des antennes dans différents lieux et engrangeant sur son passage la réouverture du Musée Picasso, l'inauguration de la Fondation Vuitton et une nouvelle édition du Prix Marcel Duchamp, sanctionnant la jeune garde française et/ou résidant en France.

En quelques chiffres la FIAC 2014 rassemblera au Grand Palais 191 galeries venues de 26 pays. 25% d'entre elles sont Françaises (notamment Marcelle Alix, Crèvecoeur, New Galerie, Triple V...). Une FIAC qui a toujours pour but de valoriser et s'interroger quant à la création contemporaine.

La nouveauté (OFF)ICIELLE

Enflant hors de son corps, la FIAC organise cette année (OFF)ICIELLE. Evènement heureusement nommé puisque à la fois off et partie intégrante de la programmation officielle. Aux mêmes dates que la FIAC, ce satellite accueille une soixantaine de galeries venues de 13 pays à la Cité de la Mode et du Design. (OFF)ICIELLE est l'aspect le plus défricheur de la FIAC, avec un accent posé sur la découverte de galeries et la redécouverte d'artistes peu ou pas mis en avant sur la scène artistique internationale. Un autre regard sur l'Art contemporain.

*FIAC , du 23 au 26 octobre au Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
*(OFF)ICIELLE , du 23 au 26 octobre à la Cité de la Mode et du Design
34 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris

 

La FIAC Hors les Murs

Outre (OFF)ICIELLE , parmi FIAC Hors les Murs, figure OUVERTURES/OPENINGS. Collaboration avec le musée du Louvre dédié aux expérimentations artistiques aux frontières disciplinaires poreuses, cette édition consacre cette année le corps. On verra notamment le samedi 25 octobre, Charlemagne Palestine accompagner la chorégraphe Simone Forti pour réinterpréter leur oeuvre légendaire du minimalisme Illlummminnnatttionnnssss !!!!.

Le traditionnel Parcours d'oeuvres, prend place à nouveau cette année entre les Tuileries (comprenant du Boltinski ou du St-Phalle), le Jardin des plantes ou la Place Vendôme (avec un feu analplug).

Un cycle de conférence à la galerie de l'évolution du Jardin des Plantes se tiendra autour deux tables rondes amenées à débattre du thème "L'Homme est un animal parmi les autres". Un dialogue entre un artiste, un scientifique du Muséum et un penseur autour des interactions entre l'art, la science et l'engagement.

In Process, une série de performances – avec notamment Laure Prouvot ou Alejandro Jodorowski – se tiendront entre les 21 et 26 octobre, à plusieurs endroits du Grand Palais et du Jardin Des Plantes. Ils auront pour objet la découverte des pratiques et les enjeux de la performance sous ses formes contemporaines.

Hors les murs toujours, la 4eme édition du salon Young International Artists tentera de mettre en lumière la scène émergente – ou la part la plus contemporaine - de l'Art contemporain dans les 2500m² du Carreau du temple du 23 au 26 octobre. L'opening aura lieu le 22 octobre à la boutique UNIQLO du Marais, avec un dj set de Jane L'incandescente et la présentation de l'oeuvre in situ de "T^" de Benjamin Mecz.

Jour

*Ouverture/Openings du 23 au 26 octobre à l'Auditorium du Louvre
*In Process du 21 au 26 octobre / Grand Palais et Jardin des Plantes
*Conférences les 23 et 25 octobre à 18h au Muséum d'Histoire Naturelle
*YIA Art Fair du 23 au 26 octobre au Carreau du Temple

 

Nuit

*FIAC Opening Party au Faust, le 22 octobre à minuit avec Total Freedom
*YIA Opening / le 22 octobre à la boutique UNIQLO Marais
*Lunafiac, tous les soirs du 23 au 26 au Nuba dès 20h

 

A noter aussi SLICK ART FAIR, Salon des Refusés du XXIeme siècle, se tenant du 22 au 26 sous le Pont Alexandre III présente et tient à valoriser une création et galeries moins représentées.

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés