Skip to content

La coupe mulet est-elle redevenue in ?

Avec les mannequins du défilé Marc Jacobs, Rihanna et récemment Sandra Bullock, la coupe phare des années 80 est bel et bien de retour. Sommes-nous vraiment d’accord avec ça ?

La première à avoir relancé la tendance s’appelle Edie Campbell. Egérie pour Marc Jacobs, la mannequin s’affiche en février dernier, pour la nouvelle campagne du créateur new-yorkais, avec une coupe mulet toute fraîche. C’est le choc dans le monde de la mode, la coupe la plus inesthétique du monde semble être de retour.

Puis, comme pour lancer un pavé dans la mare, le créateur décide de faire porter la coupe à tous ses mannequins lors de son défilé pour sa collection d’automne. Second choc, le laid deviendrait-il mode ?

Au début du mois, Rihanna est photographiée au défilé pour la cérémonie d’ouverture de la Fashion Week à New York, stupeur, elle a elle aussi adopté la coupe des années 80. La chanteuse pop, vraie lanceuse de tendances (les ongles stilettos, le blond décoloré, le grillz, l’imprimé camouflage) nous envoie un message clair, la coupe mulet est de nouveau in. Vogue le déclare aussi en mettant Sandra Bullock, les cheveux courts, en couverture de son numéro d’octobre.

Le front et les oreilles dégagés, la nuque fournie, la coupe mulet ne cesse de revenir à la mode. Déjà en 2008, elle faisait son comeback, adoptée par les fans de tecktonik. Mais pourquoi fallait-il que cette coupe, qui nous rappelle Mike Gyver et Christiano Ronaldo, reviennent sur le devant de la scène ? Si on n’a rien contre le retour du grunge, on est complètement contre cette nouvelle tendance capillaire.

Et vous, que pensez-vous du retour de la coupe mulet ?