Skip to content

La chemise à carreaux, toujours in ? Comment la porter ?

“La chemise à carreaux est has been, ringarde, pas sexy”. Vous y croyez vous à cette phrase? Nous non plus ! Aujourd’hui, on peut encore et plus que jamais porter la chemise à carreaux, de jour comme de nuit. Voici les conseils d’OnVillaNuit pour la porter cet hiver. Ah notre bonne vieille chemise à carreaux ! Elle est

“La chemise à carreaux est has been, ringarde, pas sexy”. Vous y croyez vous à cette phrase? Nous non plus ! Aujourd’hui, on peut encore et plus que jamais porter la chemise à carreaux, de jour comme de nuit. Voici les conseils d’OnVillaNuit pour la porter cet hiver.

Ah notre bonne vieille chemise à carreaux ! Elle est comme notre petite robe noire, un basique de notre garde-robe. C’est le vêtement qui nous assure d’être parfaitement à l’aise et lookée. On la possède souvent depuis de longues années. C’est la chemise qu’on a chipée à notre père ou à notre petit ami, bref, c’est le vêtement doudou que l’on adore.

Il y a quelques années, la chemise à carreaux était complètement ringarde : uniforme du senior américain ou apanage un rien cliché des travailleurs en version Catterpillar, la chemise à carreaux faisait rarement la couverture des magazines. Encore moins la chemise dite à petits carreaux portée par les business men ou les bourgeois classiques de Province. Heureusement, dans la foulée de la reconnaissance des Nerds et des Geeks comme personnes douées/dignes de style, la chemise à carreaux a été sauvée par les hipsters. Dépoussiérée comme les grosses lunettes, les bonnets et les montres à quartz. Mais les hipsters n’ont plus le monopole de la chemise à carreaux, puisque celle-ci s’insère dans tous les tyles, aussi bien rock, BCBG, preppy, grunge ou hippie.

La chemise à carreaux version rock

Qui a dit que la chemise à carreaux n’était pas sexy ? Pour faire tourner les têtes on la porte ouverte (on opte pour une pièce à carreaux rouge et noir plutôt) sur un tee-shirt près du corps et décolleté avec un jean slim (pourquoi pas enduit ou en cuir) et des boots à talons.

La chemise à carreaux version preppy

Non, vous les talons ce n’est vraiment pas votre truc. Vous préférez porter la chemise en mode preppy c’est à dire boutonnée jusqu’en haut avec un jean brut slim et des mocassins Minnetonka frangés ou des slippers. Pour être sexy, vous la portez aussi rentrée dans votre jean. Grrr!

La chemise à carreaux version BCBG

Oui, on peut avoir un look impeccable et chic en chemise à carreaux. On évite les couleurs criardes (on opte plutôt pour une chemise à carreaux grise) et on la porte boutonnée jusqu’en haut sur un pantacourt noir et avec des ballerines ou des escarpins à bouts pointus.

La chemise à carreaux version grunge

La chemise à carreaux se porte aussi en version grunge c’est à dire faussement négligée. On la choisie large et on la porte avec un tee-shirt loose (pourquoi pas un t-shirt de groupe) et un pantalon oversized. Pour sexyser sa tenue, on se hisse sur des escarpins à plateaux (bah oui, une petite touche de féminité quand même!)

La chemise à carreaux version hippie

Le style “baba cool” est toujours très à la mode cet hiver. Pour être glamour, on porte sa chemise à carreaux, ceintrée, à demi ouverte sur un tee-shirt à col rond décolleté avec un pantalon pattes d’eph’ et des boots marron à talons. Pour la touche hot, on s’emmitoufle sous un manteau en fausse fourrure.

Alors toujours in la chemise à carreaux?! La preuve par les stars grâce à notre diaporama.

Mathilde Kichenama