La

La "Bible des alcools", la référence par la fondatrice du bar Combat

By Juliette Hautemulle
08 Fév 2019

Tout ce qu'un apprenti bartender doit savoir sur les spiritueux se trouve dans cette "bible des alcools", le livre de Margot Lecarpentier, la fondatrice du bar parisien Combat.

On ne vous présente plus Combat, le bar à cocktails de Belleville élu meilleur bar d'auteur en 2018, par l'équipe du Fooding. L'une des fondatrices, Margot Lecarpentier, vient de sortir un livre autour de la mixologie en collaboration avec Alexandre Vingtier, un expert et consultant en spiritueux également fondateur de Rumporter, le premier magazine mondial dédié au rhum. Le bouquin en question ? La bible des alcools.

Comme son nom l'indique, ce dernier est un recueil de fiches sur les principales familles de spiritueux (rhums, whiskies, mezcals, mais aussi des liqueurs, des amers...). "Une sélection qui reflète mes choix de passionnée sans concession, mais toujours avide de trouver la combinaison parfaite", précise l'auteure.

La

La bible des alcools, le livre de Margot Lecarpentier

En plus d'en savoir plus sur l'histoire, les origines, ou encore l'élaboration de ces alcools, on trouve dans cette bible une présentation des produits par des producteurs français parce que, comme le relève très justement Margot Lecarpentier, "l'aventure d'un spiritueux, c'est avant tout une histoire humaine, de terroir, de patrimoine de transmission".

Et parce que c'est son intérêt pour les cocktails qui l'a poussée à en savoir plus sur les eaux-de-vie, la mixologue nous livre aussi, dans son livre, les méthodes et outils de base d'un apprenti bartender, ainsi que 70 recettes de cocktails à reproduire chez soi (Brooklyn, Chartreuse Swizzle, Dark and Stormy, Old Fashioned, Pisco Sour...). Qui sait, peut être que vous aussi, comme elle, quitterez un jour votre job pour ouvrir un speakeasy...

La bible des alcools de Margot Lecarpentier, chez Hachette Vins
Prix : 29,95 euros
Le site internet de Hachette Vins
Le livre est disponible ici et ici !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés