New

La BBC renoue le lien entre musique et nature avec son nouveau programme

La BBC renoue le lien entre musique et nature avec son nouveau programme

By Antoine RUIZ
03 Fév 2021

La BBC a dévoilé son nouveau projet, Soundscapes for Wellbeing, conçu pour vous aider à vous reconnecter à la nature dans un cadre virtuel. À cette occasion, elle lance une programmation radio immersive ainsi qu'un outil digital gratuit permettant aux utilisateurs de mixer différents samples extraits de la nature.

Alors que la pandémie fait encore rage et que nous sommes la plupart du temps contraints de rester chez nous, la BBC nous invite à renouer avec la nature, via son nouveau projet radio collaboratif Soundscapes for Wellbeing. Depuis janvier, et ce encore tout le long du mois de février, le service public britannique diffuse une programmation immersive centrée sur le bien-être et l'union harmonieuse entre nature et musique. Talks sur les relations entre nature et santé mentale, expériences de sons en 3D, mix intégrant des sons enregistrés en Antarctique... on a de quoi s'occuper et surtout... s'évader !

Mais ce n'est pas tout ! Le projet offre, en parallèle, un accès à la BBC Sound Effects Archive récemment relancée, contenant plus de 33000 enregistrements dont 17 000 nouveaux effets sonores extraits de la nature – allant des sons de la nature aux pas, à l'électronique et aux jouets. Et pour les musicos qui mettent la main à la pâte, la BBC propose un outil de mixage en ligne permettant aux utilisateurs de télécharger des sons et de créer, mélanger et partager leurs propres paysages sonores... et ce, gratuitement.

Il a été démontré maintes fois que la musique est bonne pour notre santé mentale. Elle permettait de réduire significativement le stress de l'auditeur. Des chercheurs américains ont démontré que la danse en musique développe le niveau de bien-être et la créativité. Alors pourquoi pas danser sur de la musique composée à partir d'éléments sonores provenant de la nature ? Cela permettrait tout autant au cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales, aidant à soigner, voire prévenir, certaines maladies. Il paraît d'ailleurs que danser régulièrement réduirait le risque de démence de 76 %...

Plus d'informations ici !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés