La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau !

By Juliette Hautemulle
28 Juin 2017

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau ! @DR

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau !

Le club La Barge à Troyes

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau ! @Arnaud Andre

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau !

Le club La Barge à Troyes - Photo 2

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau ! @Arnaud Andre

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau !

Le club La Barge à Troyes - Photo 3

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau ! @DR

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau !

Le club La Barge à Troyes - Photo 4

Du 23 juin au 8 juillet prochains, les patrons du club La Barge à Troyes fêtent les 4 ans d'existence de leur péniche festive. L'occasion de vous faire un petit topo sur le lieu et de nous entretenir avec le Directeur artistique en charge de la programmation nuit.

Vous n'auriez jamais imaginé faire la fête à Troyes et, pourtant, c'est bien ce qu'on vous conseille de faire jusqu'au 8 juillet. La raison ? Les trois week-ends d'anniversaire du club La Barge.

Ouvert en juin 2013, cette péniche située à seulement 1h30 de Paris (pas d'excuse) et faisant aussi office de restaurant a tout d'un gros club, et notamment le même système son que celui de Fabric à Londres (le sound system Martin Audio). D'ailleurs, un paquet de bons artistes se sont déjà relayés derrière les platines du lieu : Underground Résistance, San Proper, Point G, Jérôme Pacman, D'Julz, Djebali, Jef K, Tolga Fidan, Robin Ordell, Seuil, Le Loup, Chris Carrier, Politic of Dancing, Janeret, Madben, Terrence Parker, Varoslav, ou encore Arcarsenal, pour ne citer qu'eux.

Rencontre avec le Directeur artistique de La Barge, Mickaël Meillier, avant la venue de Tolga Fidan (Berlin) le 1er juillet et de Jesda Soundorom (Paris) le 8 juillet.

La Villa Schweppes : Avec le recul, quel restera la ou les meilleures soirées de La Barge depuis son ouverture?

Mickaël Meillier : L'une de nos meilleures soirées restera sans aucun doute la venue de San Proper l'an dernier, pour les 3 ans du club. Ce mec est un génie ! Je pense aussi au Live de Tolga Fidan, au live de Monsieur Geroget (aka Chris Carrier) et aux 7h de mix all night long de Jérôme Pacman. Reste aussi mémorable la venue de Terrence Parker de Detroit, celle de Jack de Marseille pour ses 50 ans, ou encore celle de Los Hermanos d'Underground Resistance.

Et le pire "fail" vécu ?‎

MM : La non-venue d'AZF pour la soirée "La Bergerie". Au moment de venir la chercher à la gare, le promoteur de la soirée apprends qu'elle était encore en after à Paris. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent... Normalement, elle reviendra jouer au club cette année donc tout va bien !

Vous invitez des collectifs locaux ? Des noms de collectifs/artistes locaux à nous conseiller et à suivre de près ?

MM : Oui, il existe une petite scène de collectifs et d'artistes locaux très prometteurs à Troyes et qui viennent régulièrement jouer au club ! Je citerais le collectif Columns composé de NGA et Ludwig, Stereo 101 (Yoda & Salgado), Carte Blanche (Tonio, Nestos, Miroslav), Antony Dupont (un DJ techno déjà présent depuis une vingtaine d'années), Barat et Maxym (deux de nos résidents). Et puis mon crew Culture Deep composé de mon frère D 'John et de moi (Joshua) en DJ set et d'Ormind en live. Wiphala Recordings est aussi un nouveau projet à suivre de très près. Les premières sorties sont prévue pour la rentrée.

La Barge à Troyes : 4 ans de fêtes sur l'eau !

La Barge à Troyes

Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée idéale ?

MM : J aurais aimé pouvoir un jour accueillir au club le légendaire DJ new-yorkais du Paradise Garage : Larry Levan. Le Paradise Garage était un refuge pour tous ceux que la société rejetait, un endroit où les gens pouvaient être libres, où ils pouvaient être eux-mêmes. Je pense que l'atmosphère de ce club fin des années 70/début 80, avec Larry Levan aux platines et ce sound system incroyable, devait être quelque chose... C'était le début de la naissance de la culture club que l'on connaît aujourd'hui.

À quel DJ(s) confieriez-vous les clefs de votre club ?

MM : Je confierais les clés du club à Jérôme Pacman ou Jedsa Soundorom ! Ces deux DJs ont une énergie incroyable et un sens du groove dévastateur. Ils sont très généreux avec leur public. Jedsa revient d'ailleurs jouer pour les 4 ans du club le samedi 8 juillet !

C'est quoi "l'hymne musical" de votre club ?

MM : L'hymne du club en fin de soirée pourrait être "It's My House" de Diana Ross, "When Doves Cry" de Prince, ou encore "Out Of Time Man" de Mano Negra. Ou sinon quelques tracks comme "Cut Your Hair" de San Proper, "It's Only" (DJ Koze remix) de Mathew Herbert, "In The Mix" de Mix Masters et "House Music" d'Eddie Amador.

Dites-nous une chose que l'on ne sait pas sur votre club.

MM : Une fille est restés tout le week-end dans le club parce qu'elle s'était endormie dans les toilettes... Heureusement, cette histoire s'est très bien terminée quand la femme de ménage l'a retrouvée au petit matin.

La Barge
Quai la Fontaine, 10000 Troyes
Le club est ouvert le jeudi jusqu'à 5h, le vendredi jusqu'à 6h et le samedi jusqu'à 7h
La page Facebook de La Barge Club

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés