L'ultime album de la légende hip-hop A Tribe Called Quest

L'ultime album de la légende hip-hop A Tribe Called Quest

By Cécile Lienhard
02 Nov 2016

C'est maintenant officiel, le légendaire groupe de hip-hop américain va sortir un nouvel et ultime album. Q-Tip l'a annoncé sur sa page Facebook : le dernier bébé de A Tribe Called Quest est attendu pour le 11 novembre prochain...

Un groupe de hip-hop né en 1985 à New York. Trois potes, Q-Tip, Phife Diggy, et Ali Shaheed Muhammad, commencent à rapper ensemble, dans la lignée de De La Soul, Black Sheep ou encore The Roots. Originaires du Queens et de Brooklyn, ils se démarquent du gangsta rap et s'éloignent dès le départ de l'image de violence et de machisme véhiculée par les rappeurs américains à la même époque.

Quatre albums à succès s'enchaînent de 1990 à 1996, dont "The Low End Theory", considéré par le magazine Rolling Stone comme l'un des " meilleurs albums de tous les temps ". Le groupe se sépare officiellement en 1998, après leur cinquième et ce qui devait être leur ultime album : "The Love Movement". Des disques rangés parmi les classiques de nombreux fans de hip-hop des 90s.

Une lettre postée sur les réseaux sociaux

Le message du retour a été posté sur la page Facebook de Q-Tip la semaine dernière. Une lettre griffonnée à la main sur quelques petits morceaux de papier mis bout à bout et destinée à " All the good people worldwide ". Forcément, on se sent concerné.

Un retour éclair du groupe dans l'émission de télé américaine "Tonight Show" de Jimmy Fallon l'année dernière pour fêter les 25 ans du premier LP " People's Instinctive Travels and the Paths of Rhytm " (dont Pharrell Williams avait remixé le titre Bonita Applebum) semble avoir été à l'origine de la reformation de ATCQ pour l'enregistrement du tout dernier disque. Un album qui sonne aujourd'hui aussi comme un hommage au co-fondateur Phife Dawg, disparu en mars dernier à l'âge de 45 ans.

L'ultime album de la légende hip-hop A Tribe Called Quest

Le message de Q-Tip

Q-Tip donne un avant-goût et annonce des collaborations avec notamment Busta Rhymes ou Consequence. Et pas de place pour la nostalgie ici, le rappeur prévient : " Non, ce ne sera pas un album rempli de vieilles rimes de Phife, on a que de la pure, elle n'est pas coupée ! "

Une première vidéo devrait être mise en ligne prochainement pour patienter jusqu'à la sortie de l'album le 11 novembre.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés